Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
La compétitivité et la qualité des céréales françaises en défaut sur le marché mondial

Les opérateurs sont, traditionnellement pour cette période, préoccupés par les conditions météorologiques. Les neiges de l'autre côté de l'Atlantique, améliorant la couverture neigeuse, ont pesé sur les cours mondiaux du blé. En Europe centrale et occidentale, la chute brutale des températures est redoutée. La révision du cahier des charges égyptien, qui exige désormais un taux d'humidité du blé à 13 % maximum, a également pesé sur les prix, remettant en question les perspectives d'exportation. Le stock de report français, et plus largement européen, pourrait s'avérer plus important qu'attendu. Concernant les échanges, le mouvement baissier observé par le marché freine l'activité sur le port de La Pal-lice. Les opérateurs y questionnent beaucoup, mais peu de volumes se traitent. Dans le Nord-Est, la demande du nord-UE et des meuniers se manifeste toujours régulièrement, à la faveur de la baisse. Dans le Sud-Ouest, les meuniers espagnols, qui ont encore des besoins à couvrir, se font pour leur part discrets, espérant une poursuite du mouvement de repli des cours. Sur la scène internationale, l'achat égyptien de 180.000 t de blé russe et de 60.000 t de blé US, ignorant l'origine française, a surpris les opérateurs hexagonaux, qui redoutent que la France soit écartée des prochains appels d'offre d'ici la fin de campagne (Cf. une). Notons que l'Arabie Saoudite a acheté 715.000 t de blé d'origine optionnelle (France, Australie ou Etats-Unis).

Par ailleurs, depuis le début de la campagne, l'Ukraine a exporté 20,9 Mt (au 27 janvier), dont 11,7 Mt de maïs et 6,95 Mt de blé, selon le ministère de l'Agriculture. Par ailleurs, le gouvernement russe est de nouveau intervenu sur son marché intérieur, en achetant 18.900 t de céréales le 28 janvier. Depuis le 15 octobre 2013, les achats de l'Etat représentent 576.315 t, sur un objectif de 5-6 Mt, pour la campagne 2013/2014.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne