Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
La compétitivité et la qualité des céréales françaises en défaut sur le marché mondial

Les opérateurs sont, traditionnellement pour cette période, préoccupés par les conditions météorologiques. Les neiges de l'autre côté de l'Atlantique, améliorant la couverture neigeuse, ont pesé sur les cours mondiaux du blé. En Europe centrale et occidentale, la chute brutale des températures est redoutée. La révision du cahier des charges égyptien, qui exige désormais un taux d'humidité du blé à 13 % maximum, a également pesé sur les prix, remettant en question les perspectives d'exportation. Le stock de report français, et plus largement européen, pourrait s'avérer plus important qu'attendu. Concernant les échanges, le mouvement baissier observé par le marché freine l'activité sur le port de La Pal-lice. Les opérateurs y questionnent beaucoup, mais peu de volumes se traitent. Dans le Nord-Est, la demande du nord-UE et des meuniers se manifeste toujours régulièrement, à la faveur de la baisse. Dans le Sud-Ouest, les meuniers espagnols, qui ont encore des besoins à couvrir, se font pour leur part discrets, espérant une poursuite du mouvement de repli des cours. Sur la scène internationale, l'achat égyptien de 180.000 t de blé russe et de 60.000 t de blé US, ignorant l'origine française, a surpris les opérateurs hexagonaux, qui redoutent que la France soit écartée des prochains appels d'offre d'ici la fin de campagne (Cf. une). Notons que l'Arabie Saoudite a acheté 715.000 t de blé d'origine optionnelle (France, Australie ou Etats-Unis).

Par ailleurs, depuis le début de la campagne, l'Ukraine a exporté 20,9 Mt (au 27 janvier), dont 11,7 Mt de maïs et 6,95 Mt de blé, selon le ministère de l'Agriculture. Par ailleurs, le gouvernement russe est de nouveau intervenu sur son marché intérieur, en achetant 18.900 t de céréales le 28 janvier. Depuis le 15 octobre 2013, les achats de l'Etat représentent 576.315 t, sur un objectif de 5-6 Mt, pour la campagne 2013/2014.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne