Aller au contenu principal

La commercialisation des mélanges de semences est en passe d'être autorisée

Lors de la journée Semences de céréales et de protéagineux, organisée par le Gnis le 7 avril à Paris, les scientifiques constatent à nouveau l'incohérence entre innovation et réglementation.

Le 22 avril prochain, une réunion à la demande du Bureau des semences rattaché au ministère de l'agriculture aura lieu. À l'ordre du jour, l'autorisation à la commercialisation des mélanges de semences de céréales de différentes espèces ou de variétés. « Si le mélange de semences céréalières reste utilisé de façon très minoritaire, l'autorisation de la vente constitue un enjeu fort au vu d'une demande en hausse », explique Thierry Momont, président de la section Céréales à paille et protéagineux du Gnis. Il s'agit de « transcrire en droit français la réglementation européenne qui autorise la vente de mélanges » d'espèces et de variétés, ajoute-t-il.

Il faut démystifier les biotechnologies et remettre la science au cœur de l'agriculture.

Les scientifiques présents à la journée Semences céréales et protéagineux, organisée par le Gnis, sont unanimes : les mélanges présentent de nombreux avantages. Pour Isabelle Goldringer, directrice de recherche à l'Inra de Moulon, il faut utiliser la diversité intraparcellaire. « les différentes variétés ont chacune leur capacité à assimiler l'azote du sol. Dans un mélange inter espèces, les niveaux de résistance sont différents : cela permet de mieux combiner leurs caracteristiques », explique la chercheuse.

La réglementation des biotechnologies à la traîne

Pour David Gouache, directeur scientifique adjoint en charge des programmes de biotechnologies chez Arvalis, ces mélanges présentent des faiblesses sur le terrain. « Lorsqu'on choisit de cultiver deux espèces différentes, on se rend vite compte qu'on est dans une impasse au niveau de la protection des cultures », constate-il. Les solutions existent mais ne sont pas autorisées ” en France. De même en ce qui concerne la protéine ou le taux de gluten où « la réglementation est à la traîne », dénonce l'ingénieur. Mais c'est aussi un fait sociétal. « Le grand public ne se rend pas compte que l'agriculture est un secteur de haute technologie », explique Nicolas Bouzou, économiste et directeur du cabinet de conseil Asterès

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne