Aller au contenu principal

La commercialisation des mélanges de semences est en passe d'être autorisée

Lors de la journée Semences de céréales et de protéagineux, organisée par le Gnis le 7 avril à Paris, les scientifiques constatent à nouveau l'incohérence entre innovation et réglementation.

Le 22 avril prochain, une réunion à la demande du Bureau des semences rattaché au ministère de l'agriculture aura lieu. À l'ordre du jour, l'autorisation à la commercialisation des mélanges de semences de céréales de différentes espèces ou de variétés. « Si le mélange de semences céréalières reste utilisé de façon très minoritaire, l'autorisation de la vente constitue un enjeu fort au vu d'une demande en hausse », explique Thierry Momont, président de la section Céréales à paille et protéagineux du Gnis. Il s'agit de « transcrire en droit français la réglementation européenne qui autorise la vente de mélanges » d'espèces et de variétés, ajoute-t-il.

Il faut démystifier les biotechnologies et remettre la science au cœur de l'agriculture.

Les scientifiques présents à la journée Semences céréales et protéagineux, organisée par le Gnis, sont unanimes : les mélanges présentent de nombreux avantages. Pour Isabelle Goldringer, directrice de recherche à l'Inra de Moulon, il faut utiliser la diversité intraparcellaire. « les différentes variétés ont chacune leur capacité à assimiler l'azote du sol. Dans un mélange inter espèces, les niveaux de résistance sont différents : cela permet de mieux combiner leurs caracteristiques », explique la chercheuse.

La réglementation des biotechnologies à la traîne

Pour David Gouache, directeur scientifique adjoint en charge des programmes de biotechnologies chez Arvalis, ces mélanges présentent des faiblesses sur le terrain. « Lorsqu'on choisit de cultiver deux espèces différentes, on se rend vite compte qu'on est dans une impasse au niveau de la protection des cultures », constate-il. Les solutions existent mais ne sont pas autorisées ” en France. De même en ce qui concerne la protéine ou le taux de gluten où « la réglementation est à la traîne », dénonce l'ingénieur. Mais c'est aussi un fait sociétal. « Le grand public ne se rend pas compte que l'agriculture est un secteur de haute technologie », explique Nicolas Bouzou, économiste et directeur du cabinet de conseil Asterès

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne