Aller au contenu principal

La commercialisation des mélanges de semences est en passe d'être autorisée

Lors de la journée Semences de céréales et de protéagineux, organisée par le Gnis le 7 avril à Paris, les scientifiques constatent à nouveau l'incohérence entre innovation et réglementation.

Le 22 avril prochain, une réunion à la demande du Bureau des semences rattaché au ministère de l'agriculture aura lieu. À l'ordre du jour, l'autorisation à la commercialisation des mélanges de semences de céréales de différentes espèces ou de variétés. « Si le mélange de semences céréalières reste utilisé de façon très minoritaire, l'autorisation de la vente constitue un enjeu fort au vu d'une demande en hausse », explique Thierry Momont, président de la section Céréales à paille et protéagineux du Gnis. Il s'agit de « transcrire en droit français la réglementation européenne qui autorise la vente de mélanges » d'espèces et de variétés, ajoute-t-il.

Il faut démystifier les biotechnologies et remettre la science au cœur de l'agriculture.

Les scientifiques présents à la journée Semences céréales et protéagineux, organisée par le Gnis, sont unanimes : les mélanges présentent de nombreux avantages. Pour Isabelle Goldringer, directrice de recherche à l'Inra de Moulon, il faut utiliser la diversité intraparcellaire. « les différentes variétés ont chacune leur capacité à assimiler l'azote du sol. Dans un mélange inter espèces, les niveaux de résistance sont différents : cela permet de mieux combiner leurs caracteristiques », explique la chercheuse.

La réglementation des biotechnologies à la traîne

Pour David Gouache, directeur scientifique adjoint en charge des programmes de biotechnologies chez Arvalis, ces mélanges présentent des faiblesses sur le terrain. « Lorsqu'on choisit de cultiver deux espèces différentes, on se rend vite compte qu'on est dans une impasse au niveau de la protection des cultures », constate-il. Les solutions existent mais ne sont pas autorisées ” en France. De même en ce qui concerne la protéine ou le taux de gluten où « la réglementation est à la traîne », dénonce l'ingénieur. Mais c'est aussi un fait sociétal. « Le grand public ne se rend pas compte que l'agriculture est un secteur de haute technologie », explique Nicolas Bouzou, économiste et directeur du cabinet de conseil Asterès

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne