Aller au contenu principal

La Chine se met à tester le soja US pour des traces d'OGM Mir162

Pas d'autorisation avant avril

Dans la province chinoise de Guangdong, les autorités ont commencé à tester des chargements de soja en provenance des États-Unis, pour des traces de contamination par le maïs OGM Mir162, selon une note de Reuters du 13 février. Trois cargos, représentant environ 180.000 t, seraient testés. Les triturateurs locaux ont eu le droit de décharger, mais ils ont interdiction de les transformer avant les résultats qui devraient paraître d'ici deux semaines, d'après les traders.

Depuis novembre 2013, la Chine a déjà refusé autour de 600.000 t de maïs US, car il contenait la variété OGM Mir162 de Syngenta, non autorisée dans le pays. Fin janvier, la National Grain and Feed Association et la North American Export Grain Association ont demandé à Syngenta d'abandonner la commercialisation de Mir162 par peur que de nouveaux problèmes surviennent avec la Chine et détériorent les relations commerciales. Dans son rapport du 10 janvier, l'USDA avait d'ailleurs déjà revu à la baisse son estimation pour les importations chinoises de maïs US de 7 à 5 Mt.

Pas d'autorisation avant avril

Mais les États-Unis ne semblent pas être au bout de leur peine avec le Mir162. Le 7 févier, le secrétaire américain à l'Agriculture, Tom Vilsack, a annoncé que Syngenta avait déjà pris des engagements pour vendre la totalité de ses graines Mir162 pour la campagne 2014. De plus, la Chine devrait continuer de rejeter les cargos américains contenant du Mir162 jusqu'à minimum fin mars quand doit se réunir son Comité sur la bio-sécurité. Si aucune décision n'est prise, la prochaine session aura lieu en juin.

Pour rappel, la Chine autorise déjà une quinzaire de variétés OGM de maïs, et une petite dizaine en soja.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne