Aller au contenu principal

Légumes secs
La campagne lentille 2021 en France s’avère décevante et atypique

© Pixabay

« La lentille affiche des rendements très décevants, quelle que soit la région de production considérée » avec « des conditions climatiques défavorables », constatent Terres Univia et Terres Inovia dans leur premier bilan concernant la campagne de lentilles française 2021, publié fin octobre, sans mentionner de chiffres pour autant. Les surfaces de lentilles pour l’année 2021 ressortent en stagnation ou en recul par rapport à 2020, qui comptait 35 520 ha de surface de production. Les rendements nets ressortent « deux à trois fois inférieurs au rendement moyen observé sur les trois dernières années ».

Un marché de la lentille dynamique

Pour l’Association nationale interprofessionnelle des légumes secs (Anils), les rendements ont été́ divisés par cinq en 2021, en comparaison avec ces moyennes. Du coup, la production française « ne pourra couvrir que 20 % de la demande d’un marché français particulièrement dynamique » (+20 % de ventes en lentilles vertes depuis 2017, selon l’Anils). L’interprofession appelle les professionnels à ne pas baisser les bras et à maintenir leur dynamique de semis pour la campagne 2022.

Le spécialiste français des légumes secs en général et des lentilles en particulier Sabarot fait le même constat : « Les inquiétudes de ce début d’été se sont, au fil des semaines, confirmées et le bilan est catastrophique dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes et, visiblement, cette situation se vérifie au niveau national. 2021 s’inscrit comme étant une année de moissons désastreuses pour toutes les lentilles de France ».

Pour l’Organisme de défense et de gestion de l’AOP de la lentille verte du Puy, « il faut remotiver les producteurs. Ce n’est pas parce qu’il y a eu une mauvaise année, qu’il faut abandonner ».

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne