Aller au contenu principal

Légumes secs
La campagne lentille 2021 en France s’avère décevante et atypique

© Pixabay

« La lentille affiche des rendements très décevants, quelle que soit la région de production considérée » avec « des conditions climatiques défavorables », constatent Terres Univia et Terres Inovia dans leur premier bilan concernant la campagne de lentilles française 2021, publié fin octobre, sans mentionner de chiffres pour autant. Les surfaces de lentilles pour l’année 2021 ressortent en stagnation ou en recul par rapport à 2020, qui comptait 35 520 ha de surface de production. Les rendements nets ressortent « deux à trois fois inférieurs au rendement moyen observé sur les trois dernières années ».

Un marché de la lentille dynamique

Pour l’Association nationale interprofessionnelle des légumes secs (Anils), les rendements ont été́ divisés par cinq en 2021, en comparaison avec ces moyennes. Du coup, la production française « ne pourra couvrir que 20 % de la demande d’un marché français particulièrement dynamique » (+20 % de ventes en lentilles vertes depuis 2017, selon l’Anils). L’interprofession appelle les professionnels à ne pas baisser les bras et à maintenir leur dynamique de semis pour la campagne 2022.

Le spécialiste français des légumes secs en général et des lentilles en particulier Sabarot fait le même constat : « Les inquiétudes de ce début d’été se sont, au fil des semaines, confirmées et le bilan est catastrophique dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes et, visiblement, cette situation se vérifie au niveau national. 2021 s’inscrit comme étant une année de moissons désastreuses pour toutes les lentilles de France ».

Pour l’Organisme de défense et de gestion de l’AOP de la lentille verte du Puy, « il faut remotiver les producteurs. Ce n’est pas parce qu’il y a eu une mauvaise année, qu’il faut abandonner ».

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne