Aller au contenu principal

La campagne céréalière 2014/2015 s'annonce similaire à 2013/2014

Dans l'attente des qualités en blé

FranceAgriMer (FAM) n'a effectué que des ajustements sur ses bilans céréaliers, lors du point presse dédié le 9 juillet. Les exportations de blé tendre vers pays tiers s'affichent à 12,3 Mt pour 2013/2014, dont 5,6 Mt vers l'Algérie, un record. Cela s'explique notamment par l'absence de l'Argentine l'an passé. Ce n'est pas sûr que cela se reproduise en 2014/2015. Cela dépendra de la politique du gouvernement. Les volumes vers l'UE ont été majorés de 145.000 t à 6,76 Mt, grâce aux Pays baltes, l'Espagne et le Portugal.

FAM prévoit une production de blé 2014 à 36,7 Mt, selon les premiers échos des régions, mais la plupart des opérateurs travaillent avec un chiffre de 37 Mt. « Il est encore trop tôt pour parler de qualité mais, globalement, on est sur une campagne sans température échaudante, mis à part un peu dans l'Est, précise Rémi Haquin, président du conseil spécialisé de la filière céréalière. Les pluies ne sont pas encore inquiétantes, car la majorité des blés n'ont pas encore mûris. » En orges, les volumes se redresseraient à 11,2 Mt (+8 % par rapport à 2013). « On est sur une bonne année, avec des calibrages et des PS satisfaisants. »

Dans l'attente des qualités en blé

Pour 2014/2015, « un contexte mondial de l'abondance semble sur le point de se reproduire. Cela ne veut pas dire pléthorique, car la demande est bien présente, prévient Olivia Le Lamer, responsable de l'unité Grandes cultures. Sur la concurrence pour nos exportations de blé, nous imaginons un peu la même chose qu'en 2013/2014. Les qualités meunières sont en train de se jouer dans la zone mer Noire ». Si la Roumanie a déjà remporté quasi intégralement les deux premiers appels d'offres égyptiens sur 2014/2015, soit 420.000 t, son disponible exportable ne serait que de 3,2 Mt sur cette campagne contre 4,5 Mt en 2013/2014, d'après UkrAgroConsult. Par ailleurs, la proportion blé fourrager/blé meunier reste inconnue. « L'Ukraine devrait être encore bien présente sur le maïs, mais cela va aussi dépendre de la qualité des semences et des coûts de production locaux. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne