Aller au contenu principal

« La brèche est ouverte en Afrique subsaharienne ! »

Yann Lebeau, expert de la zone chez France Export Céréales, détaille comment les meuniers africains se sont adaptés au blé tendre russe.

« Alors qu’on s’attendait lors de cette campagne à expédier 1,7 Mt, contre 2,5 Mt habituellement, sur l’Afrique subsaharienne [le côté ouest, correspondant à la partie francophone, NDLR], on sera content si on atteint 1,2 Mt. […] Les meuniers de la région se sont mis pour la première fois à utiliser du blé tendre russe. La brèche est donc ouverte », s’alarme Yann Lebeau, responsable chez France Export Céréales (FEC) de la région. La baisse de la production française conjuguée à la bonne compétitivité prix des origines russes justifie le recul de nos parts de marché.

Seulement 20-30 % de blé français sur le Sénégal

« Au Sénégal, on fournissait 85-90 % du marché. Cette année, nous ne serons présents qu’à 20-30 % ! », indique l’expert de FEC. Cette année, les meuniers locaux ont produit leurs farines à partir de blé russe (50 %), français (20-30 %), argentin-allemand-canadien (20-30 %). L’équation économique est rentable, que ce soit du côté de la première ou de la seconde transformation. « Ces farines donnent un léger avantage aux boulangers en termes de rendement de pain, car elles absorbent plus d’eau. Néanmoins, elles sont moins élastiques, donnant un pain d’une apparence moins belle », explique Yann Lebeau. Pour la meunerie, « le conditionnement des blés est plus compliqué car ils sont plus durs et, avant mouture, l’eau ne pénètre pas bien, engendrant une baisse de rendement. Mais, ils ont de bons taux de protéines, de très bons PS ».

Toutefois, il ne s’agit pas d’être alarmiste. En Côte d’Ivoire par exemple, le blé français est toujours aussi présent en ce début de campagne. « L’image du bon pain reste la France. Ensuite, le sérieux logistique de l’Hexagone reste reconnu. Quand un industriel africain veut du blé pour le 15 avril, le bateau français arrive le 14, alors que le bateau russe arrive en mai ! […] L’an prochain, il faudra fournir des lots de qualité dès le début de la campagne à prix attractifs, et ce tout au long de la saison », analyse Yann Lebeau.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne