Aller au contenu principal

Bourses de matières premières
La bourse des grains de Strasbourg redémarre et change de président

Une petite centaine de personnes a participé à la « Journée des Grains en Alsace » le 6 mai.

Jean-Laurent Herrmann (à gauche) a profité de l'édition 2022 de la Bourse aux grains de Strasbourg pour passer la main à Antoine Wuchner.
© Thierry Michel

C’est sous le signe de l’émotion que s’est déroulée la « Journée des Grains en Alsace » à Strasbourg ce vendredi 6 mai 2022, organisée par l’Association de la bourse de commerce de Strasbourg. D’abord, c’était la première édition de la bourse en présentiel depuis 2019, après deux années blanches en 2020 et en 2021 pour raison de Covid-19.

Comme pour d’autres bourses qui ont eu lieu depuis la fin des différents confinements sanitaires, les participants ont exprimé leur joie à se retrouver et à échanger sur les nombreux sujets d’actualités, qui ne manquaient pas : fin de campagne avec une demande en baisse, niveau des eaux sur le Rhin et la Moselle, début de semis de printemps sous contrainte de temps sec et de sécheresse en Europe, froid encore marqué la nuit dans certaines régions de l’Hexagone, difficultés des semis de maïs aux Etats-Unis, et, bien évidemment, situation internationale très incertaine avec le conflit en Ukraine et la situation sanitaire en Chine. Les traders, les courtiers ou encore les négoces agricoles présents parlaient tous d’une situation « peu lisible » et avec « trop d’incertitudes » pour pouvoir construire des stratégies commerciales à long terme.

Passation de pouvoirs

Autre élément au chapitre de l’émotion, la décision de Jean-Laurent Herrmann, président de l’association organisatrice de la bourse depuis seize ans, de passer la main. « Un association vit par le changement de personnes, qui apportent de nouvelles idées. Je passe le flambeau et c’est le bon moment pour lâcher prise », a-t-il indiqué dans son discours. 

Le conseil d'administration, réuni le jeudi 5 mai, a donc acté ce départ et entériné l’arrivée d’Antoine Wuchner à la présidence. « Merci à toute la filière qui fait vivre cet évènement sur le Rhin. Des réflexions vont être menées et des groupes de travail vont être mis en place pour continuer et développer cette bourse. Les sujets ne manquent pas, avec le retour de la guerre en Europe et ses répercussions sur les marchés mondiaux mais aussi  les enjeux de compétitivité pour les producteurs et les OS, ceux sur la qualité et les volumes, sur la logistique, sur les coûts de production...», a déclaré Antoine Wuchner.

Ce dernier est ingénieur agronome (Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes, diplômé en 1983). Il a entamé sa carrière à travers des métiers de vente de semences en France et à l’étranger (dont 13 ans dans le groupe Limagrain) pour ensuite rejoindre des structures d’organismes stockeurs : directeur adjoint chez Gustave Muller (pendant 3 ans) puis directeur d’Eurepi (groupe Comptoir Agricole) depuis 2004. Antoine Wuchner s’est aussi investi dans la structuration de la filière houblon depuis 2010 et a pris la tête de la nouvelle interprofession de ce secteur InterHoublon, créée début 2020.

Jean-Laurent Herrmann a par ailleurs été désigné comme président d'honneur de la bourse.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne