Aller au contenu principal

Printemps Bio
La Bio en force dans toute la France

La huitième édition de Printemps Bio, campagne d’information à destination du grand public, se déroule dans toute la France du 1 au 15 juin

PRINTEMPS BIO, la campagne nationale d’information et de valorisation de l’agriculture biologique fête sa huitième édition du 1 er au 15 juin. L’occasion pour de nombreux consommateurs, peu ou prou avertis, de pouvoir (re)découvrir et déguster des produits bio, de participer à des animations et de s’informer sur les valeurs de l’agriculture biologique. C’est aussi l’occasion, pour tous les acteurs de la filière bio, de faire connaître leurs actions mises en œuvre au quotidien dans le but de développer la filière.

Des centaines d’actions vont avoir lieu dans vingt-deux régions françaises durant quinze jours : portes ouvertes dans les fermes, dégustations en magasin, animations dans les écoles, conférences, repas en restauration collective. Avec pour signature le slogan “Consommer bio, c’est voir plus loin”, cette campagne d’information « évoque parfaitement la démarche de développement durable dans laquelle est résolument inscrite l’agriculture biologique », a indiqué l’Agence Bio dans un communiqué.

Événement de lancement dans la Drôme

Inauguré l’année dernière le long des escaliers menant au Sacré-Cœur sur la butte Montmartre à Paris, l’événement sera lancé pour la première fois, cette année, dans la Drôme, premier département français à la fois par le nombre de producteurs que de transformateurs ayant une activité agrobiologique. Une conférence de presse aura lieu ce vendredi 1 er juin, à midi, au château de Suze-la-Rousse. S’ensuivront des visites d’exploitations l’après-midi, autour des thématiques “vins” et “fruits”. « Le fil conducteur, cette année, est également centré sur l’art culinaire », précise Séverine Chastaing, chargée de communication à Bioconvergence Rhône-Alpes, association basée dans la Drôme et fédérant les entreprises et distributeurs bio de la région. Des ateliers cuisine auront d’ailleurs lieu au niveau national durant cette quinzaine, conduits par des chefs de renom.

Toute la filière espère en tout cas des retombées significatives sur cette grande campagne, en particulier grâce aux financements, octroyés à hauteur de 50 % par l’UE. À noter que cet été, la communication restera présente, à travers un spot publicitaire diffusé à la télévision, juste après la météo des plages.

Difficile de mesurer l’engouement des consommateurs pour les produits bio... En tout cas, la demande s’intensifie, même si elle reste encore faible (1,5 % des produits consommés). Et cette année, Carrefour fait sa propre campagne bio avec ses propres financements... C’est dire qu’il y a un réel impact des produits bio auprès du grand public.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne