Aller au contenu principal

Printemps Bio
La Bio en force dans toute la France

La huitième édition de Printemps Bio, campagne d’information à destination du grand public, se déroule dans toute la France du 1 au 15 juin

PRINTEMPS BIO, la campagne nationale d’information et de valorisation de l’agriculture biologique fête sa huitième édition du 1 er au 15 juin. L’occasion pour de nombreux consommateurs, peu ou prou avertis, de pouvoir (re)découvrir et déguster des produits bio, de participer à des animations et de s’informer sur les valeurs de l’agriculture biologique. C’est aussi l’occasion, pour tous les acteurs de la filière bio, de faire connaître leurs actions mises en œuvre au quotidien dans le but de développer la filière.

Des centaines d’actions vont avoir lieu dans vingt-deux régions françaises durant quinze jours : portes ouvertes dans les fermes, dégustations en magasin, animations dans les écoles, conférences, repas en restauration collective. Avec pour signature le slogan “Consommer bio, c’est voir plus loin”, cette campagne d’information « évoque parfaitement la démarche de développement durable dans laquelle est résolument inscrite l’agriculture biologique », a indiqué l’Agence Bio dans un communiqué.

Événement de lancement dans la Drôme

Inauguré l’année dernière le long des escaliers menant au Sacré-Cœur sur la butte Montmartre à Paris, l’événement sera lancé pour la première fois, cette année, dans la Drôme, premier département français à la fois par le nombre de producteurs que de transformateurs ayant une activité agrobiologique. Une conférence de presse aura lieu ce vendredi 1 er juin, à midi, au château de Suze-la-Rousse. S’ensuivront des visites d’exploitations l’après-midi, autour des thématiques “vins” et “fruits”. « Le fil conducteur, cette année, est également centré sur l’art culinaire », précise Séverine Chastaing, chargée de communication à Bioconvergence Rhône-Alpes, association basée dans la Drôme et fédérant les entreprises et distributeurs bio de la région. Des ateliers cuisine auront d’ailleurs lieu au niveau national durant cette quinzaine, conduits par des chefs de renom.

Toute la filière espère en tout cas des retombées significatives sur cette grande campagne, en particulier grâce aux financements, octroyés à hauteur de 50 % par l’UE. À noter que cet été, la communication restera présente, à travers un spot publicitaire diffusé à la télévision, juste après la météo des plages.

Difficile de mesurer l’engouement des consommateurs pour les produits bio... En tout cas, la demande s’intensifie, même si elle reste encore faible (1,5 % des produits consommés). Et cette année, Carrefour fait sa propre campagne bio avec ses propres financements... C’est dire qu’il y a un réel impact des produits bio auprès du grand public.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Graphique prix blé orge maïs France du 8 août 2025
Marché des céréales du 8 août 2025 - Les prix du blé et du maïs repartent à la baisse avec l’avancée des récoltes

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne