Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
La baisse du canola canadien tire le colza européen vers le bas

Le colza s'est replié, suivant le mouvement baissier observé sur le marché à terme canadien. C'est encore la hausse des exigences chinoises en termes de qualité sur le canola importé en provenance du Canada et de l'Australie qui pèse sur les prix. Ces marchandises sont redirigées vers l'UE et la France, alourdissant le marché. La hausse de l'euro par rapport au dollar affecte encore un peu plus notre compétitivité à l'international, et constitue un autre élément baissier. L'industrie nationale du diester s'approvisionne en canola. Mais les achats sont globalement réduits, les marges des industriels étant toujours mauvaises. Notons toutefois que des achats techniques ont dernièrement raffermi les cours du ca-nola sur Winnipeg. La baisse du dollar canadien par rapport au dollar américain rend les produits attractifs sur la scène mondiale, où la demande reste ferme. Le pétrole, de son côté, s'est montré ferme, en raison des déclarations de l'Arabie saoudite, qui serait favorable à des actions permettant de soutenir les prix. L'huile de colza s'est effritée sur Rotterdam, autre élément de pression. Des affaires se sont traitées sur l'éloigné, les acheteurs profitant de la baisse des prix. L'huile de palme est également tirée vers le bas par la moindre demande internationale, pesant sur la graine européenne. En tournesol, les prix suivent la baisse du colza, spécialement sur la place bordelaise. L'huile sur Rotterdam a finalement progressé, dans le sillage de l'or noir. Le marché a été très calme en huile sur la semaine, tout comme en graine.

En tourteaux, les cours ont rebondi, tous produits confondus. Toutefois, l'activité n'est pas débordante.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne