Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
La baisse des taxes de Bruxelles sur le biodiesel importé plombe les prix du colza

Après un début de semaine 36 tranquille, les cours du colza ont brusquement reculé le 7 septembre, conséquence de la décision de Bruxelles de se conformer à la demande de l’OMC, à savoir baisser les taxes de l’UE sur les importations de biodiesel argentin. Dans le détail, Bruxelles fixera ces taxes à 4,5 %-8,1 %, contre 22 %-25,7 % auparavant. La décision prendra effet le 28 septembre. Pour le biodiesel indonésien, l’affaire est encore en suspens. Ensuite, le marché mondial du soja reste bien offert. L’observatoire des marchés de la FAO (Amis) projette la production planétaire de soja à 347,6 Mt en septembre, contre 342,4 Mt en juillet, du fait des bons résultats au Brésil, et de conditions pour le moment correctes aux États-Unis. Les réserves globales gagnent 1,3 Mt sur la même période, à 52,8 Mt. Un élément est venu limiter quelque peu le contexte baissier : au Canada, les stocks nationaux de canola sont évalués à 1,35 Mt en juillet 2017 (contre 2,09 Mt en juillet 2016), selon StatCan, alors que le marché s’attendait à un chiffre plus élevé pour 2017. En termes d’activité, quelques échanges sont rapportés en colza, les vendeurs ayant besoin de faire de la place dans leurs silos. Néanmoins, une certaine rétention en cultures est rapportée. En tournesol, les cotations subissent toujours aussi peu de changement. Comme la semaine dernière, la tendance de fond reste baissière, avec de bons rendements rapportés en France (cf. Une). Une demande espagnole est rapportée. En tourteaux, les cours en soja ont progressé, alors qu’ils ont peu évolué en tournesol et en colza. Le marché est plutôt calme, bien que des affaires en tournesol dans le Sud soient rapportées (en high pro).

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne