Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
La baisse des taxes de Bruxelles sur le biodiesel importé plombe les prix du colza

Après un début de semaine 36 tranquille, les cours du colza ont brusquement reculé le 7 septembre, conséquence de la décision de Bruxelles de se conformer à la demande de l’OMC, à savoir baisser les taxes de l’UE sur les importations de biodiesel argentin. Dans le détail, Bruxelles fixera ces taxes à 4,5 %-8,1 %, contre 22 %-25,7 % auparavant. La décision prendra effet le 28 septembre. Pour le biodiesel indonésien, l’affaire est encore en suspens. Ensuite, le marché mondial du soja reste bien offert. L’observatoire des marchés de la FAO (Amis) projette la production planétaire de soja à 347,6 Mt en septembre, contre 342,4 Mt en juillet, du fait des bons résultats au Brésil, et de conditions pour le moment correctes aux États-Unis. Les réserves globales gagnent 1,3 Mt sur la même période, à 52,8 Mt. Un élément est venu limiter quelque peu le contexte baissier : au Canada, les stocks nationaux de canola sont évalués à 1,35 Mt en juillet 2017 (contre 2,09 Mt en juillet 2016), selon StatCan, alors que le marché s’attendait à un chiffre plus élevé pour 2017. En termes d’activité, quelques échanges sont rapportés en colza, les vendeurs ayant besoin de faire de la place dans leurs silos. Néanmoins, une certaine rétention en cultures est rapportée. En tournesol, les cotations subissent toujours aussi peu de changement. Comme la semaine dernière, la tendance de fond reste baissière, avec de bons rendements rapportés en France (cf. Une). Une demande espagnole est rapportée. En tourteaux, les cours en soja ont progressé, alors qu’ils ont peu évolué en tournesol et en colza. Le marché est plutôt calme, bien que des affaires en tournesol dans le Sud soient rapportées (en high pro).

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Graphique prix colza tournesol France au 30 décembre 2025
Marché des oléagineux du 30 décembre 2025 - Le prix du colza se stabilise juste au-dessus de 450 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne