Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
La baisse des cours du colza se poursuit, sous la pression des huiles, du canola, du pétrole et du soja

Les cotations du colza ont poursuivi leur mouvement de baisse entre les semaines 11 et 12, tirées vers le bas par le retrait de celles du soja sur Chicago, des huiles, du canola sur Winnipeg et de l’or noir. En soja, bon nombre d’analystes s’attendent à une hausse des surfaces aux États-Unis. Ensuite, la production en Amérique latine, spécialement au Brésil, s’avère pour le moment excellente. Du côté des huiles, les cours de celle de palme sur Kuala Lumpur subissent la pression d’une offre attendue en hausse en Asie du Sud-Est. Par exemple, l’USDA projette la production indonésienne en 2017/2018 à 36,5 Mt, un record. Les cotations de l’huile de colza européenne ont suivi le mouvement baissier, générant un courant d’affaires tout au long de la semaine. En canola, alors que le marché s’attend toujours à une hausse des surfaces au Canada, des ventes techniques ont pesé sur les prix affichés par Winnipeg. Enfin, l’abondance des stocks de pétrole américain a accentué la tendance baissière. En France, les primes ont reculé dans l’ensemble. De petites affaires se traitent, sans emballement. Les cours du tournesol ont suivi le retrait de ceux du colza et surtout de l’huile. Les importantes réserves d’huiles et de graines en mer Noire ont également pesé. Les échanges dans l’Hexagone sont au point mort. En tourteaux, la baisse des prix a fait revenir les acheteurs en soja, que ce soit sur le rapproché ou l’éloigné, notamment en Bretagne. En colza, le marché est moins dynamique. Une source privée indique toutefois que l’activité pourrait se dynamiser si les prix venaient à reculer un peu plus. Le marché du tournesol est à l’arrêt. Seul de l’high pro s’échange quelque peu.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne