Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
La baisse des céréales et l'attente de bonnes récoltes 2014 rendent les opérateurs attentistes

Les cours sont stables à baissiers en blé tendre cette semaine, tiraillés entre deux influences. Les pluies actuelles étant favorables aux cultures, la perspective d'une bonne récolte à l'échelle européenne, en volumes au moins, et d'un démarrage précoce de la moisson tendent à peser sur les prix. Le temps reste en revanche pénalisant pour les cultures aux Etats-Unis et dans l'Est de l'Europe, avec un temps chaud dans le sud de la Russie. Dans ce contexte, très peu d'affaires sont rapportées. Les besoins sont limités. La baisse continue n'incite pas à passer aux achats mais plutôt à combler des besoins en compléments au compte goutte. Les meuniers ne sont quasiment plus présents sur l'ancienne récolte, et s'intéressent doucement à la prochaine campagne. Du côté des fabricants d'aliments du bétail les derniers lots de la récolte 2013 génèrent une petite activité sur la façade Ouest. Et sur la nouvelle récolte, quelques prises de positions sont rapportées sur du juillet. Dans le Sud-Ouest, les acheteurs ne se manifestent pas. Difficile également de situer le niveau du marché sur la récolte 2014.

Du côté des fondamentaux, certains opérateurs attendent une récolte plus précoce en blé. Elle pourrait démarrer dès le début du mois de juillet. Par ailleurs, le volume de la céréale pour la nouvelle récolte est attendu à un niveau record dans l'UE avec des estimations dépassant les 137 Mt selon les sources. La société Agritel table sur un volume de 137,9 Mt.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne