Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
La baisse de l'or noir fait pression sur la graine de colza européenne

Les cours du colza se sont repliés, dans le sillage de l'or noir. L'Arabie saoudite n'a toujours pas l'intention de réduire sa production. Et les stocks américains de brut se sont avérés supérieurs aux attentes. Par ailleurs, l'OCDE estime une réduction de la croissance des pays émergents, générants des craintes quant à la demande globale de pétrole. La révision à la baisse des stocks mondiaux de soja par l'USDA n'a pas permis de soutenir les prix. Ces derniers tomberaient à 82,9 Mt en novembre, contre 85,1 Mt en octobre, conséquence d'une progression de la demande chinoise. Mais les réserves restent tout de même importantes. La production mondiale est revue en légère hausse, passant de 320,5 Mt à 321 Mt, grâce à la bonne production américaine. Notons que les semis sont achevés à 42 % au Brésil, contre 46 % l'an dernier à pareille époque et 57,2 % sur la moyenne des cinq dernières années, selon l'analyste Safras & Mercado. Sur les places hexagonales, une petite demande est encore signalée. Mais les marges des triturateurs restent mauvaises. Les basses eaux dans l'Est augmentent les coûts de transport, et n'améliorent pas la situation. L'activité reste par conséquent dans l'ensemble calme. En tournesol, les prix sont fermes, en raison d'un courant de de-mande. Sur la scène internatio-nale, l'analyste UkrAgroConsult estime la production roumaine en recul de 34 % entre les campagne 2014/2015 et 2015/2016, pour tomber à 1,4 Mt, en raison de la sé-cheresse. Le marché des tourteaux est très calme, tous produits et toutes régions confondus. Les consommateurs sont bien couverts et la douceur du climat n'incite pas à la consommation, engendrant une certaine pression sur les prix du colza et du soja.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne