Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
La baisse de l'euro et des surfaces hexagonales tirent les cours des oléagineux vers le haut

La graine de colza se raffermit sur les marchés à terme et physiques français, soutenue notamment par l'effritement de la monnaie européenne et les perspectives de baisse de surfaces françaises (cf. encadré p 8). L'activité dans l'Hexagone est très calme en cette période de fin de campagne. Le soja américain se replie de son côté, suite aux chiffres publiés le 9 avril par l'USDA. La production et les stocks mondiaux sont en légère progression, passant respectivement de 315,06 Mt à 315,46 Mt et de 89,53 Mt à 89,55 Mt entre les mois de mars et d'avril. Les bonnes perspectives de récolte en Amérique latine sont les principaux responsables de ces chiffres optimistes. La collecte Argentine a été relevée de 1 Mt entre mars et avril, à 57 Mt, et les stocks passent de 34,72 à 35,72 Mt, en raison des bonnes conditions climatiques engendrant de très bons rendements. Les chiffres concernant le Brésil n'ont pas bougé. La production est toujours évaluée à 94,5 Mt, et les stocks à 24,58 Mt. Les mauvais chiffres à l'exportation des États-Unis pèsent également. Des annulations de commandes sont signalés.

En tournesol, le marché a également été très calme. Les cotations se sont néanmoins raffermies, dans le sillage du colza. La rareté de l'offre en cette période tend à soutenir les cours.

En tourteaux, les prix du soja, du colza et du tournesol se détendent, spécialement concernant le premier, avec l'arrivée des marchandises en provenance d'Amérique du Sud. Bien que le marché soit globalement calme, certains acheteurs en profitent pour passer des commandes sur le rapproché. En colza et en tournesol, très peu d'affaires sont rapportées en revanche.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne