COMPLEXE OLÉAGINEUX
La baisse de l'euro et des surfaces hexagonales tirent les cours des oléagineux vers le haut

La graine de colza se raffermit sur les marchés à terme et physiques français, soutenue notamment par l'effritement de la monnaie européenne et les perspectives de baisse de surfaces françaises (cf. encadré p 8). L'activité dans l'Hexagone est très calme en cette période de fin de campagne. Le soja américain se replie de son côté, suite aux chiffres publiés le 9 avril par l'USDA. La production et les stocks mondiaux sont en légère progression, passant respectivement de 315,06 Mt à 315,46 Mt et de 89,53 Mt à 89,55 Mt entre les mois de mars et d'avril. Les bonnes perspectives de récolte en Amérique latine sont les principaux responsables de ces chiffres optimistes. La collecte Argentine a été relevée de 1 Mt entre mars et avril, à 57 Mt, et les stocks passent de 34,72 à 35,72 Mt, en raison des bonnes conditions climatiques engendrant de très bons rendements. Les chiffres concernant le Brésil n'ont pas bougé. La production est toujours évaluée à 94,5 Mt, et les stocks à 24,58 Mt. Les mauvais chiffres à l'exportation des États-Unis pèsent également. Des annulations de commandes sont signalés.
En tournesol, le marché a également été très calme. Les cotations se sont néanmoins raffermies, dans le sillage du colza. La rareté de l'offre en cette période tend à soutenir les cours.
En tourteaux, les prix du soja, du colza et du tournesol se détendent, spécialement concernant le premier, avec l'arrivée des marchandises en provenance d'Amérique du Sud. Bien que le marché soit globalement calme, certains acheteurs en profitent pour passer des commandes sur le rapproché. En colza et en tournesol, très peu d'affaires sont rapportées en revanche.