Aller au contenu principal

Marché mondial de la farine de blé
La baisse de la demande au Moyen- Orient fait reculer les échanges

RETRAIT. Les échanges mondiaux de farine de blé en 2006/2007 (juillet/juin) sont estimés à 9,9 Mt (équivalent blé), environ 8 % de moins que l’an dernier et en léger recul par rapport aux prévisions de mai.

La Libye et l’Irak font reculer les échanges

Malgré la demande croissante dans un certain nombre de régions, notamment au sein de la CEI, les échanges mondiaux de farine de blé accusent un léger repli en 2006/2007 en raison d’une contraction des importations par la Libye et l’Irak, les deux plus gros acheteurs ces dernières années. Les estimations formulées pour la Libye ont été rognées de 0,20 Mt et tombent à 0,75 Mt, environ un tiers de moins que ses importations en 2005/2006, à rapprocher du record de 1,4 Mt atteint en 2000/2001. Les achats auprès de l’UE et de la Turquie, principaux fournisseurs de la Libye ces dernières années, ont affiché une forte baisse en 2006/2007.

Les importations de farine par l’Irak ont totalisé 0,80 Mt en 2006/2007, en recul par rapport au chiffre de 1,48 Mt enregistré en 2005/2006, tandis que les moulins locaux augmentaient leur production de farine à partir de blé importé. Depuis 2004/2005, l’Irak a acheté des volumes notables de farine de blé auprès de pays tiers, ce qui a consolidé les échanges mondiaux à une époque où les importations par divers autres pays montraient quelques signes de stagnation, voire de repli. Du fait de la fermeté de la demande intérieure et de la hausse des prix internationaux du blé, de nouvelles importations notables sont attendues en 2007/2008. Le ministère du Commerce irakien a d’ailleurs récemment confirmé l’achat de 0,45 Mt. Principalement du fait d’un repli des achats notifiés auprès de l’UE et de la Turquie, les estimations d’expéditions à l’Afrique sub-saharienne sont abaissées de 140.000 t par rapport aux estimations de mai, pour tomber à 1,20 Mt (1,29 Mt).

Hausse de l’import au Brésil et dans la CEI

En revanche, les importations de farine du blé du Brésil ont fortement augmenté en 2006/2007, grimpant d’environ 40 %, à 0,60 Mt (0,43 Mt). La demande nationale de farine de blé a affiché une croissance modérée ces dernières années en raison de la disponibilité de riz et de manioc à plus bas prix. Toutefois, les importations ont augmenté au cours de l’année passée suite à un changement de la règlementation des exportations argentines à la fin de 2006, aux termes de laquelle les taxes à l’exportation sur la farine de blé ordinaire et pré-mélangée étaient harmonisées à 10 %, contre des niveaux antérieurs de 5 % et 20 %, à rapprocher d’un droit de 20 % sur les exportations de blé.

Dans la CEI, les importations ont été particulièrement élevées en 2006/2007, grimpant à un volume estimé à 1,8 Mt, en hausse de 20 % sur l’année précédente, contre 0,5 Mt seulement il y a cinq ans. Les importations ouzbeks, provenant essentiellement du Kazakhstan, ont progressé à presque 0,8 Mt (0,53 Mt), tandis que le Tadjikistan s’imposait lui aussi comme un acheteur substantiel. Sachant que les expéditions sont estimées avoir atteint 2 Mt (1,3 Mt), le Kazakhstan a été le plus gros exportateur de farine de blé au monde en 2006/2007. Même si les expéditions sont restées limitées à un certain nombre de destinations (pays de la CEI, Afghanistan et Mongolie), il y a eu un redressement notable de la demande l’an dernier. Les frais de transport, qui ont bridé les exportations de céréales du Kazakhstan ces dernières campagnes, ont diminué grâce à une amélioration de la logistique.

L’Union européenne affiche encore un recul de l’export

Les exportations de l’UE ont reculé pour la septième année consécutive en 2006/2007, et le total des expéditions est estimé à 1,45 Mt, quelque 0,2 Mt de moins que les prévisions de mai et en repli de presque 0,5 Mt sur la campagne de commercialisation précédente. Un vif repli des ventes à la Libye explique l’essentiel du recul, même si les importations de l’Afrique sub-saharienne et de l’Asie Pacifique sont elles aussi en baisse.

Les estimations d’exportations de la Turquie sont inchangées à 1,1 Mt (2,25 Mt). Les ventes à l’Irak, qui comptent pour environ 75 % du total des exportations, ont été nettement moins fortes que l’année précédente, avec une baisse des livraisons à l’Asie et l’Afrique. Du fait de la hausse des expéditions au Brésil, les estimations d’exportations argentines de farine ont été majorées de 75.000 t supplémentaires pour grimper à 0,78 Mt (0,64 Mt).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne