Aller au contenu principal

Syndicalisme
J.M. Lemétayer se présentera à la présidence du premier syndicat agricole français

« Oui, allez, on peut le dire ! », a répondu Jean-Michel Lemétayer à la question : « Vous représenterez-vous à la présidence de la FNSEA en 2008 ? »

CONTINUITE. Jean-Michel Lemétayer a levé le doute : il se représentera bien en 2008 à la présidence de la FNSEA, à l’occasion d’un congrès qui se déroulera à Nantes. C’est ce qu’il a annoncé sur la chaîne BFM TV en réponse aux deux journalistes Hédwige Chevrillon et Ruth Elkrief le 31 mai. Il s’agira, s’il est élu, de son troisième mandat complet à la tête du syndicat agricole majoritaire français.

Les raisons de cette décision ? D’une part, il continuera de toute façon le travail syndical en étant à la tête du Copa (organisation des syndicats agricoles européens) à la présidence duquel il a été élu il y a quelques semaines ; d’autre part, « on a envie de participer à l’évolution de notre agriculture et à faire en sorte que cela reste un grand secteur pour notre pays (…), y compris en matière de lutte contre le chômage », déclarait le leader syndical, rappelant qu’il est « accompagné d’une équipe qui a eu la confiance des paysans » il y a quelques mois à l’occasion des élections aux Chambres d’agriculture.

A la tête du syndicat depuis 2001

Àgé de 55 ans, Jean-Michel Lemétayer est président de la FNSEA depuis juin 2001, date à laquelle il avait remplacé Luc Guyau, élu alors président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA). Il avait été réélu en 2002 et en 2005, à chaque fois pour un mandat de trois ans. De 1995 à 2002, il avait été président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL).

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne