Aller au contenu principal

Syndicalisme
J.M. Lemétayer se présentera à la présidence du premier syndicat agricole français

« Oui, allez, on peut le dire ! », a répondu Jean-Michel Lemétayer à la question : « Vous représenterez-vous à la présidence de la FNSEA en 2008 ? »

CONTINUITE. Jean-Michel Lemétayer a levé le doute : il se représentera bien en 2008 à la présidence de la FNSEA, à l’occasion d’un congrès qui se déroulera à Nantes. C’est ce qu’il a annoncé sur la chaîne BFM TV en réponse aux deux journalistes Hédwige Chevrillon et Ruth Elkrief le 31 mai. Il s’agira, s’il est élu, de son troisième mandat complet à la tête du syndicat agricole majoritaire français.

Les raisons de cette décision ? D’une part, il continuera de toute façon le travail syndical en étant à la tête du Copa (organisation des syndicats agricoles européens) à la présidence duquel il a été élu il y a quelques semaines ; d’autre part, « on a envie de participer à l’évolution de notre agriculture et à faire en sorte que cela reste un grand secteur pour notre pays (…), y compris en matière de lutte contre le chômage », déclarait le leader syndical, rappelant qu’il est « accompagné d’une équipe qui a eu la confiance des paysans » il y a quelques mois à l’occasion des élections aux Chambres d’agriculture.

A la tête du syndicat depuis 2001

Àgé de 55 ans, Jean-Michel Lemétayer est président de la FNSEA depuis juin 2001, date à laquelle il avait remplacé Luc Guyau, élu alors président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA). Il avait été réélu en 2002 et en 2005, à chaque fois pour un mandat de trois ans. De 1995 à 2002, il avait été président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL).

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne