Aller au contenu principal

Syndicalisme
J.M. Lemétayer se présentera à la présidence du premier syndicat agricole français

« Oui, allez, on peut le dire ! », a répondu Jean-Michel Lemétayer à la question : « Vous représenterez-vous à la présidence de la FNSEA en 2008 ? »

CONTINUITE. Jean-Michel Lemétayer a levé le doute : il se représentera bien en 2008 à la présidence de la FNSEA, à l’occasion d’un congrès qui se déroulera à Nantes. C’est ce qu’il a annoncé sur la chaîne BFM TV en réponse aux deux journalistes Hédwige Chevrillon et Ruth Elkrief le 31 mai. Il s’agira, s’il est élu, de son troisième mandat complet à la tête du syndicat agricole majoritaire français.

Les raisons de cette décision ? D’une part, il continuera de toute façon le travail syndical en étant à la tête du Copa (organisation des syndicats agricoles européens) à la présidence duquel il a été élu il y a quelques semaines ; d’autre part, « on a envie de participer à l’évolution de notre agriculture et à faire en sorte que cela reste un grand secteur pour notre pays (…), y compris en matière de lutte contre le chômage », déclarait le leader syndical, rappelant qu’il est « accompagné d’une équipe qui a eu la confiance des paysans » il y a quelques mois à l’occasion des élections aux Chambres d’agriculture.

A la tête du syndicat depuis 2001

Àgé de 55 ans, Jean-Michel Lemétayer est président de la FNSEA depuis juin 2001, date à laquelle il avait remplacé Luc Guyau, élu alors président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA). Il avait été réélu en 2002 et en 2005, à chaque fois pour un mandat de trois ans. De 1995 à 2002, il avait été président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL).

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne