Aller au contenu principal

Syndicalisme
J.M. Lemétayer se présentera à la présidence du premier syndicat agricole français

« Oui, allez, on peut le dire ! », a répondu Jean-Michel Lemétayer à la question : « Vous représenterez-vous à la présidence de la FNSEA en 2008 ? »

CONTINUITE. Jean-Michel Lemétayer a levé le doute : il se représentera bien en 2008 à la présidence de la FNSEA, à l’occasion d’un congrès qui se déroulera à Nantes. C’est ce qu’il a annoncé sur la chaîne BFM TV en réponse aux deux journalistes Hédwige Chevrillon et Ruth Elkrief le 31 mai. Il s’agira, s’il est élu, de son troisième mandat complet à la tête du syndicat agricole majoritaire français.

Les raisons de cette décision ? D’une part, il continuera de toute façon le travail syndical en étant à la tête du Copa (organisation des syndicats agricoles européens) à la présidence duquel il a été élu il y a quelques semaines ; d’autre part, « on a envie de participer à l’évolution de notre agriculture et à faire en sorte que cela reste un grand secteur pour notre pays (…), y compris en matière de lutte contre le chômage », déclarait le leader syndical, rappelant qu’il est « accompagné d’une équipe qui a eu la confiance des paysans » il y a quelques mois à l’occasion des élections aux Chambres d’agriculture.

A la tête du syndicat depuis 2001

Àgé de 55 ans, Jean-Michel Lemétayer est président de la FNSEA depuis juin 2001, date à laquelle il avait remplacé Luc Guyau, élu alors président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA). Il avait été réélu en 2002 et en 2005, à chaque fois pour un mandat de trois ans. De 1995 à 2002, il avait été président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne