Aller au contenu principal

Jean-Michel Lemétayer : l'échéance pour une sortie de crise laitière est le 5 juin

  '' Il y avait urgence pour que l’interprofession nationale laitière se rencontre '' a commenté Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA, le 26 mai en marge de la présentation du Space 2009. À cette réunion interprofessionnelle du 28 mai, « Paris ne va pas fixer un prix du lait » a expliqué le président de la FNSEA. « Je ne serai pas choqué si cette réunion de l’interprofession n’aboutit pas le 28 mai. Cela ne va pas être facile, ajoute-t-il. J’ai fixé l’échéance au 5 juin, date à partir de laquelle les laiteries établissent leur bordereau de paie pour les livraisons du mois de mai ». « Mais, souligne Jean-Michel Lemétayer, j’ai beaucoup insisté auprès du gouvernement pour qu’il y ait une ligne directrice dans un cadre national ». En clair « je souhaite que les pouvoirs publics couvrent un accord interprofessionnel » résume-t-il. Pour l’heure, selon ses récents contacts téléphoniques avec Luc Chatel, le secrétaire d’État à la consommation, le gouvernement ne semble pas remettre en cause l’interdiction de la répression des fraudes faite à l’interprofession nationale d’émettre une « recommandation nationale sur le prix du lait ». « Ce que j’attends du gouvernement est qu’on clarifie la manière dont la filière laitière peut travailler. Au-delà de la problématique sur le prix du lait pour mai et juin, on doit parler d’une fourchette d’orientation du prix pour l’ensemble de l’année 2009 » a-t-il conclu.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne