Aller au contenu principal

Jean-Michel Lemétayer : l'échéance pour une sortie de crise laitière est le 5 juin

  '' Il y avait urgence pour que l’interprofession nationale laitière se rencontre '' a commenté Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA, le 26 mai en marge de la présentation du Space 2009. À cette réunion interprofessionnelle du 28 mai, « Paris ne va pas fixer un prix du lait » a expliqué le président de la FNSEA. « Je ne serai pas choqué si cette réunion de l’interprofession n’aboutit pas le 28 mai. Cela ne va pas être facile, ajoute-t-il. J’ai fixé l’échéance au 5 juin, date à partir de laquelle les laiteries établissent leur bordereau de paie pour les livraisons du mois de mai ». « Mais, souligne Jean-Michel Lemétayer, j’ai beaucoup insisté auprès du gouvernement pour qu’il y ait une ligne directrice dans un cadre national ». En clair « je souhaite que les pouvoirs publics couvrent un accord interprofessionnel » résume-t-il. Pour l’heure, selon ses récents contacts téléphoniques avec Luc Chatel, le secrétaire d’État à la consommation, le gouvernement ne semble pas remettre en cause l’interdiction de la répression des fraudes faite à l’interprofession nationale d’émettre une « recommandation nationale sur le prix du lait ». « Ce que j’attends du gouvernement est qu’on clarifie la manière dont la filière laitière peut travailler. Au-delà de la problématique sur le prix du lait pour mai et juin, on doit parler d’une fourchette d’orientation du prix pour l’ensemble de l’année 2009 » a-t-il conclu.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne