Aller au contenu principal

Jean Cordier, AgroCampus : «Les marchés OTC se comportent comme des marchés viraux»

La volatilité des prix des MP viendrait en partie des acteurs sur les marchés de gré à gré (OTC). « Il faut réguler ces marchés pour défendre les investisseurs contre les risques systémiques et limiter les effets de spéculation excessive, des prix qui divergeraient des fondamentaux de marché », estime Jean Cordier proffesseur à AgroCampus. « Les marchés OTC se comportent comme des marchés viraux, en s’adaptent à la réalité de l’économie et aux besoins des entreprises. Les réglementer est loin d’être évident.» Car si les marchés à terme sont « des sortes de grossistes en gestion du risque, les entreprises, qui ont des problèmes particuliers, ont besoin d’une gestion du risque au détail ». Un agriculteur qui va directement sur le MAT a des coûts de transaction très élevés en raison des petits volumes négociés. Passer par un détaillant, une coopérative ou un négoce est moins onéreux. Les entreprises s’adressent donc à un intermédiaire qui conçoit des produits originaux : les OTC. « La transparence progresse pour ces opérations, mais pas sur le risque de volatilité à long terme excessive. Là dessus, il ne se passe rien », regrette Jean Cordier. « La régulation a du mal à se mettre en place, mais mieux vaut que les choses soient faites de façon pertinente, sinon, elle pourrait entraîner des pertes de liquidité. Or perdre en liquidité, c’est gagner en volatilité ».

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne