Aller au contenu principal

Jean Cordier, AgroCampus : «Les marchés OTC se comportent comme des marchés viraux»

La volatilité des prix des MP viendrait en partie des acteurs sur les marchés de gré à gré (OTC). « Il faut réguler ces marchés pour défendre les investisseurs contre les risques systémiques et limiter les effets de spéculation excessive, des prix qui divergeraient des fondamentaux de marché », estime Jean Cordier proffesseur à AgroCampus. « Les marchés OTC se comportent comme des marchés viraux, en s’adaptent à la réalité de l’économie et aux besoins des entreprises. Les réglementer est loin d’être évident.» Car si les marchés à terme sont « des sortes de grossistes en gestion du risque, les entreprises, qui ont des problèmes particuliers, ont besoin d’une gestion du risque au détail ». Un agriculteur qui va directement sur le MAT a des coûts de transaction très élevés en raison des petits volumes négociés. Passer par un détaillant, une coopérative ou un négoce est moins onéreux. Les entreprises s’adressent donc à un intermédiaire qui conçoit des produits originaux : les OTC. « La transparence progresse pour ces opérations, mais pas sur le risque de volatilité à long terme excessive. Là dessus, il ne se passe rien », regrette Jean Cordier. « La régulation a du mal à se mettre en place, mais mieux vaut que les choses soient faites de façon pertinente, sinon, elle pourrait entraîner des pertes de liquidité. Or perdre en liquidité, c’est gagner en volatilité ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne