Aller au contenu principal

Javelot fait l’acquisition d’Agrisight pour optimiser la logistique et le commerce des grains

En couplant sa solution d’optimisation numérique du stockage de céréales à la plateforme digitale Agrisight dédiée à l’optimisation de la supply chain et du commerce des coopératives et négoces, Javelot entend devenir le leader européen de la transformation digitale de l’après-récolte.

La plateforme d’hypervision des stocks de Javelot permet de surveiller la température des stocks en temps réel, de refroidir efficacement les grains, d'utiliser moins d’insecticides de stockage et de consommer moins d’énergie pour la ventilation.
© Javelot

Par l’acquisition d’Agrisight et sa solution d’optimisation des flux au sein d’un organisme stockeur, Javelot et sa plateforme d’optimisation du stockage de grains franchit une nouvelle étape dans son ambition de « devenir le leader de la transformation digitale de l’après-récolte », indique un communiqué en date du 21 septembre.

D’un côté, Javelot propose « une plateforme globale de centralisation des données de stockage des céréales, permettant à ses clients (coopératives, négoces et agriculteurs) d’optimiser les performances économiques et environnementales de leur stockage ». De l’autre, Agrisight a développé « une solution qui permet de prévoir, optimiser et piloter les flux agricoles et la performance commerciale des coopératives et négoces via une plateforme unique, intégrée et temps réel », et ainsi « de réduire les coûts logistiques, d’augmenter la marge, et de diminuer fortement les émissions de CO2 ». A eux deux, ils proposent « une réponse directe aux défis actuels du secteur agricole, qui exigent une intégration croissante des technologies de données et d'intelligence artificielle afin d'optimiser chaque étape de la chaîne d'approvisionnement ».

Des solutions complémentaires

« Les deux solutions de Javelot et Agrisight sont pour le moment indépendantes l’une de l’autre, mais fortement complémentaires car créatrices de valeur à des étapes différentes de la chaîne de valeur de l’après-récolte. Bien sûr, l’objectif à terme sera de créer le maximum de synergies et de ponts entre les deux solutions pour apporter encore plus de puissance à notre offre », explique Alexandre Devicques, responsable communication de Javelot.

Interconnecter les prévisions de collecte, les données logistiques, les données de stockage et les données de prévisions de vente permettra d’augmenter la création de valeur pour nos clients, que ce soit en termes de performances industrielles et commerciales, de traçabilité ou encore de performance environnementale.

Une offre modulable

« Les deux outils étant fortement complémentaires, Javelot les proposera sous forme de différents modules à ses clients et prospects », précise Alexandre Devicques. Si  Javelot développe des « solutions innovantes connectées pour limiter les insecticides et diminuer la consommation énergétique dans le stockage agricole », Agrisight propose quatre modules - « la planification des transports et des stockages ; la prévision et le pilotage des ventes ; l’arbitrage des ventes ; et enfin, le pilotage des exécutions pour suivre et ajuster les flux au plus tôt » - qui seront bientôt complétés par « un module de prévision de collecte, en cours de développement », détaille le communiqué.

Ainsi Javelot va-t-il rapidement pouvoir proposer aux coopératives et négoces agricoles une offre par solutions et modules sous forme d’un abonnement (modèle Saas), comme c’est actuellement le cas. Concernant le coût, Javelot reste dans la même logique qu’aujourd’hui : « le prix est fonction des modules choisis, du volume de grains à traiter et du nombre de sites à intégrer dans les modules concernés », rappelle le porte-parole de Javelot. 

« Concernant la R&D pour créer des ponts entre les deux solutions, nous la mènerons comme nous avons l’habitude de le faire : main dans la main avec les clients qui souhaitent s’intégrer dans ce type de dynamique d’innovation », ajoute Alexandre Devicques. Ces potentiels partenariats seront facilités par le fait que Javelot et Agrisight possèdent des clients communs.

Une organisation en filiales

Javelot, créé en 2018 par Félix Bonduelle et Vindicien Delcourt, est entré au capital d’Agrisight en septembre 2023, en tant qu’actionnaire majoritaire. Les autres actionnaires restent les cofondateurs d’Agrisight et Kaukana Ventures, start-up studio du cabinet de conseil Emerton Data et incubateur d’Agrisight depuis 2020. Le détail sur les parts détenues par les différents actionnaires reste confidentiel.

« Réunies au sein d’une même structure, Javelot et Agrisight seront encore plus créatrices de valeur pour la filière », observe Aimé Lachapelle, directeur général de Kaukana Ventures. Et Alexandre Devicques de compléter : « Les deux filiales travailleront évidemment en synergie avec des fonctions supports partagées au sein du groupe (commercialisation, direction administrative et financière, ressources humaines, communication). En réalité, il s’agira de deux filiales “métier” avec une expertise forte dans leur domaine de prédilection »

De fortes perspectives de développement

Javelot traite plus de 9 Mt de grains appartenant à une centaine d’entreprises, soit 15 % du stockage en France, tandis que le flux de grains optimisé par Agrisight s’élève à plus de 7 Mt de grains sur 600 sites.

Si la clientèle d’Agrisight est exclusivement française, Javelot équipe cinq structures en dehors de l’Hexagone, situées en Allemagne, Roumanie, Belgique, Pologne et Hongrie. « Les volumes sont encore faibles car dans les phases d’amorçage. Les clients effectuent d’abord des tests sur quelques sites avant de déployer plus massivement nos solutions. La croissance peut ensuite aller très vite », souligne Alexandre Devicques.

La nouvelle offre de services autour de la logistique des grains, proposée par Javelot et Agrisight, est appelée à « devenir absolument incontournable sur le marché français d’ici la fin de l’année 2023 et décoller en Europe en 2024 », selon Félix Bonduelle, directeur général et cofondateur de Javelot. Dans le détail, les objectifs de développement s’élèvent à « 25 % du marché français à fin 2023 et 10 % du marché européen à fin 2024 », avec comme « cible prioritaire l’Europe (Allemagne, Roumanie, Belgique, Pologne, Hongrie) », confie le porte-parole de Javelot. Et d’ajouter : « Nous ne nous fermons pas à d’autres opportunités internationales »

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne