Aller au contenu principal

J.-M. Lemétayer se dit '' favorable à la participation des producteurs dans Entremont ''

« Je suis favorable à la participation des producteurs dans leur entreprise » a souligné Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA alors qu'il s'exprimait le 21 juillet sur le cas d'Entremont. « Il faut réfléchir à des producteurs actionnaires » a-t-il expliqué « même si les producteurs d'Entremont réunis en association n'en sont pas là ». « On a intérêt à être engagés dans notre aval […]. Notre travail ne s'arrête pas au bout du chemin de notre ferme. Sinon il faut revoir notre statut d'entrepreneur agricole » a-t-il lancé. Quant au rapport de la Commission européenne sur le lait, celle-ci est « incorrigible et autiste » a condamné le leader de la FNSEA. « La réalité la plus difficile à admettre est de se dire que la majorité des représentants agricoles de l'Union européenne ne condamne pas cette attitude » regrette le président de la FNSEA. « L'espoir qu'on avait mis dans la Présidence française » afin de convaincre de la nécessité de « sortir du libéralisme outrancier » a échoué. « On est passé à côté » a-t-il conclu. Par ailleurs, près de 150 manifestants ont manifesté le 21 juillet en Haute-Loire contre la liquidation redoutée de Via Lacta, la plus grosse fromagerie de ce département. Les salariés et producteurs avaient appris que le projet envisagé de reprise de Via Lacta avait capoté « l’un des actionnaires, Bongrain (qui détient 20 % du capital), ayant refusé de donner son accord », selon un représentant CGT. En principe, le tribunal de commerce du Puy-en-Velay doit se prononcer le 22 juillet sur le sort de l’entreprise.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne