Aller au contenu principal

J.-M. Lemétayer se dit '' favorable à la participation des producteurs dans Entremont ''

« Je suis favorable à la participation des producteurs dans leur entreprise » a souligné Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA alors qu'il s'exprimait le 21 juillet sur le cas d'Entremont. « Il faut réfléchir à des producteurs actionnaires » a-t-il expliqué « même si les producteurs d'Entremont réunis en association n'en sont pas là ». « On a intérêt à être engagés dans notre aval […]. Notre travail ne s'arrête pas au bout du chemin de notre ferme. Sinon il faut revoir notre statut d'entrepreneur agricole » a-t-il lancé. Quant au rapport de la Commission européenne sur le lait, celle-ci est « incorrigible et autiste » a condamné le leader de la FNSEA. « La réalité la plus difficile à admettre est de se dire que la majorité des représentants agricoles de l'Union européenne ne condamne pas cette attitude » regrette le président de la FNSEA. « L'espoir qu'on avait mis dans la Présidence française » afin de convaincre de la nécessité de « sortir du libéralisme outrancier » a échoué. « On est passé à côté » a-t-il conclu. Par ailleurs, près de 150 manifestants ont manifesté le 21 juillet en Haute-Loire contre la liquidation redoutée de Via Lacta, la plus grosse fromagerie de ce département. Les salariés et producteurs avaient appris que le projet envisagé de reprise de Via Lacta avait capoté « l’un des actionnaires, Bongrain (qui détient 20 % du capital), ayant refusé de donner son accord », selon un représentant CGT. En principe, le tribunal de commerce du Puy-en-Velay doit se prononcer le 22 juillet sur le sort de l’entreprise.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne