Aller au contenu principal

64es JTIC
Intolérance au gluten, du blé OGM dans les cartons de la recherche espagnole

En mai dernier, le biologiste Francisco Barro et son équipe de l’Institut d’agriculture durable de Cordoba (Espagne) demandaient de semer 500 kg de semences de blé génétiquement modifié, destiné aux consommateurs présentant une intolérance au gluten. À ce jour, le chercheur attend une réponse positive des autorités, et garde bon espoir de les semer en 2014. Pour l’heure, Francisco Barro assure que « plusieurs variétés de blé modifié destinées aux intolérants au gluten seraient compatibles avec les critères de commercialisation ».

Un blé OGM panifiable exempt de gliadines
Les travaux de l’équipe espagnole ont démarré il y a plusieurs années et débouché, en 2011, sur l’annonce de la mise au point de plusieurs variétés réduisant significativement la réaction au gluten pour les personnes touchées par la maladie cœliaque. Une batterie de tests a déjà été effectuée sur ces blés modifiés, parmi lesquels des tests de panification. «Ils ont été réalisés sur des pains de mie d’environ 50 g, fabriqués avec ces blés OGM. Nous en avons évalué la texture, le volume ou encore la couleur. Les caractéristiques des pains sont comparables à celles des produits issus de blés conventionnels», assure Francisco Barro. « Il n’y a pas de gliadines dans le pain, principale responsable de l’intolérance au gluten. Un malade pourrait en consommer 90 g/j, soit l’équivalent de quatre tranches de pain. » De plus,  ce blé serait «plus équilibré au niveau nutritionnel, le contenu en lysine du blé modifié étant supérieur au conventionnel». Agronomiquement, rendement et qualité seraient équivalents.

Intérêt des semenciers
L’essor du marché du sans gluten a attisé l’intérêt des semenciers. « Les sociétés intéressées sont souvent étrangères et comptent les développer hors des frontières de l’Union européenne pour les vendre par la suite sous une forme transformée », explique Francisco Barro. Une société britannique, Bioscience limited, a obtenu la licence sur le brevet du blé modifié.
Du côté français, les meuniers restent frileux sur l’utilisation d’OGM, tant que l’opinion publique s’y oppose. Cet OGM, qui présenterait de vraies qualités nutritionnelles, sans être associé à un pesticide ou un herbicide, pourrait recevoir un meilleur accueil que ses prédécesseurs.     

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne