Aller au contenu principal

64es JTIC
Intolérance au gluten, du blé OGM dans les cartons de la recherche espagnole

En mai dernier, le biologiste Francisco Barro et son équipe de l’Institut d’agriculture durable de Cordoba (Espagne) demandaient de semer 500 kg de semences de blé génétiquement modifié, destiné aux consommateurs présentant une intolérance au gluten. À ce jour, le chercheur attend une réponse positive des autorités, et garde bon espoir de les semer en 2014. Pour l’heure, Francisco Barro assure que « plusieurs variétés de blé modifié destinées aux intolérants au gluten seraient compatibles avec les critères de commercialisation ».

Un blé OGM panifiable exempt de gliadines
Les travaux de l’équipe espagnole ont démarré il y a plusieurs années et débouché, en 2011, sur l’annonce de la mise au point de plusieurs variétés réduisant significativement la réaction au gluten pour les personnes touchées par la maladie cœliaque. Une batterie de tests a déjà été effectuée sur ces blés modifiés, parmi lesquels des tests de panification. «Ils ont été réalisés sur des pains de mie d’environ 50 g, fabriqués avec ces blés OGM. Nous en avons évalué la texture, le volume ou encore la couleur. Les caractéristiques des pains sont comparables à celles des produits issus de blés conventionnels», assure Francisco Barro. « Il n’y a pas de gliadines dans le pain, principale responsable de l’intolérance au gluten. Un malade pourrait en consommer 90 g/j, soit l’équivalent de quatre tranches de pain. » De plus,  ce blé serait «plus équilibré au niveau nutritionnel, le contenu en lysine du blé modifié étant supérieur au conventionnel». Agronomiquement, rendement et qualité seraient équivalents.

Intérêt des semenciers
L’essor du marché du sans gluten a attisé l’intérêt des semenciers. « Les sociétés intéressées sont souvent étrangères et comptent les développer hors des frontières de l’Union européenne pour les vendre par la suite sous une forme transformée », explique Francisco Barro. Une société britannique, Bioscience limited, a obtenu la licence sur le brevet du blé modifié.
Du côté français, les meuniers restent frileux sur l’utilisation d’OGM, tant que l’opinion publique s’y oppose. Cet OGM, qui présenterait de vraies qualités nutritionnelles, sans être associé à un pesticide ou un herbicide, pourrait recevoir un meilleur accueil que ses prédécesseurs.     

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne