Aller au contenu principal

MAÏS
Intérêt présent

Les cours du maïs ont gagné quelques euros sur la semaine, avec les problèmes de trafic sur le Rhin et le Danube, freinant les échanges entre l’Europe de l’Ouest, de l’Est et du Nord. Et ce alors que la demande des industriels français et du nord de l’UE est présente. Toutefois, la demande dans l’Europe du Sud (Italie, Espagne) est réduite, l’origine française étant peu attractive. Un courtier indique que le maïs au départ de Constanta (Roumanie) s’élèverait à 140 €/t. De petits échanges à destination de l’Italie sont toutefois signalés. Ajoutons à cela la crise aviaire qui n’arrange rien. Au niveau mondial, les services statistiques du ministère de l’Agriculture d’Afrique du Sud estiment une hausse des semis de maïs dans le pays de 31 % par rapport à l’an dernier, soit 2,549 Mha en 2016, en raison du retour des pluies.

ORGE DE MOUTURE

Le produit attractif en formulation

À l’image du blé tendre, les cotations des orges fourragères évoluent peu d’une semaine sur l’autre. En revanche, le bas niveau des prix rend la marchandise attractive aux yeux de la nutrition animale, qui procède à quelques achats, sur l’ensemble du territoire. Les consommateurs italiens achètent quelques lots d’orge lourde dans le Sud.

ORGE BRASSICOLE

Cours stationnaires

Les prix des orges de brasserie d’hiver et de printemps n’ont guère évolué, que ce soit sur la récolte 2016 ou 2017. L’activité est peu dynamique sur l’ensemble des compartiments du marché.

BLÉ DUR

Rien à signaler

Le marché du blé dur est très calme dans l’ensemble. Peu de variations du côté des prix sont à signaler. Sur l’intérieur, un léger intérêt espagnol est signalé, générant de petites affaires.

FRET

Activité inférieure aux attentes

C’est un mois de janvier poussif, sans visibilité d’une semaine sur l’autre. Les espoirs, donnés avant la fermeture des OS en décembre, sont déçus. L’activité sur Rouen est à un niveau faible. Concernant le trafic sur le nord-UE, la destination belge est davantage prisée que les Pays-Bas.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne