Aller au contenu principal

EGAlim
Intercéréales et Terres Univia proposent des indicateurs de coût de production et de prix

© DavidRockDesign

Conformément à l’incitation de la loi Alimentation issue des EGAlim, les interprofessions céréalière (Intercéréales) et oléoprotéagineuse (Terres Univia) ont mis en ligne, le 29 janvier, « les indicateurs de coûts de production et les indicateurs de prix de marchés » qui devront être pris en compte pour déterminer les prix des contrats de vente. Pas de grande surprise sur les choix retenus, l’essentiel des indicateurs proposés étant déjà bien connus et ancrés dans les filières du commerce des grains. Ainsi, concernant les coûts de production, c’est l’indice Ipampa (indice des prix d’achat moyens de production agricole) publiés par Agreste (ministère de l’Agriculture) qui a été retenu.

Pour les indicateurs de prix de marché, Intercéréales et Terres Univia proposent d’utiliser les contrats Blé, Maïs et Colza du marché à terme Euronext, « principales références utilisées par les marchés céréaliers et oléagineux », et pour les marchés physiques, les cotations FranceAgriMer et du CNCMA (Conseil national des courtiers de marchandises assermentés).

Sont ainsi couverts une partie des Départ, Rendu et Fob en blés tendre et dur, orges fourragère et brassicole, maïs, issues de meunerie et colza. Une liste qui n’est « pas définitive », selon Cécile Adda d’Intercéréales, qui ajoute : « C’est à l’usage que l’on verra si le dispositif fonctionne. Nous avons choisi des indicateurs publics, qui n’orientent pas le marché. Mais nous avons conscience que, pour certaines filières, ce sera plus compliqué », à l’image des productions biologiques, par exemple, qui ne disposent pas d’autant de référence.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne