Aller au contenu principal

EGAlim
Intercéréales et Terres Univia proposent des indicateurs de coût de production et de prix

© DavidRockDesign

Conformément à l’incitation de la loi Alimentation issue des EGAlim, les interprofessions céréalière (Intercéréales) et oléoprotéagineuse (Terres Univia) ont mis en ligne, le 29 janvier, « les indicateurs de coûts de production et les indicateurs de prix de marchés » qui devront être pris en compte pour déterminer les prix des contrats de vente. Pas de grande surprise sur les choix retenus, l’essentiel des indicateurs proposés étant déjà bien connus et ancrés dans les filières du commerce des grains. Ainsi, concernant les coûts de production, c’est l’indice Ipampa (indice des prix d’achat moyens de production agricole) publiés par Agreste (ministère de l’Agriculture) qui a été retenu.

Pour les indicateurs de prix de marché, Intercéréales et Terres Univia proposent d’utiliser les contrats Blé, Maïs et Colza du marché à terme Euronext, « principales références utilisées par les marchés céréaliers et oléagineux », et pour les marchés physiques, les cotations FranceAgriMer et du CNCMA (Conseil national des courtiers de marchandises assermentés).

Sont ainsi couverts une partie des Départ, Rendu et Fob en blés tendre et dur, orges fourragère et brassicole, maïs, issues de meunerie et colza. Une liste qui n’est « pas définitive », selon Cécile Adda d’Intercéréales, qui ajoute : « C’est à l’usage que l’on verra si le dispositif fonctionne. Nous avons choisi des indicateurs publics, qui n’orientent pas le marché. Mais nous avons conscience que, pour certaines filières, ce sera plus compliqué », à l’image des productions biologiques, par exemple, qui ne disposent pas d’autant de référence.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne