Aller au contenu principal

EGAlim
Intercéréales et Terres Univia proposent des indicateurs de coût de production et de prix

© DavidRockDesign

Conformément à l’incitation de la loi Alimentation issue des EGAlim, les interprofessions céréalière (Intercéréales) et oléoprotéagineuse (Terres Univia) ont mis en ligne, le 29 janvier, « les indicateurs de coûts de production et les indicateurs de prix de marchés » qui devront être pris en compte pour déterminer les prix des contrats de vente. Pas de grande surprise sur les choix retenus, l’essentiel des indicateurs proposés étant déjà bien connus et ancrés dans les filières du commerce des grains. Ainsi, concernant les coûts de production, c’est l’indice Ipampa (indice des prix d’achat moyens de production agricole) publiés par Agreste (ministère de l’Agriculture) qui a été retenu.

Pour les indicateurs de prix de marché, Intercéréales et Terres Univia proposent d’utiliser les contrats Blé, Maïs et Colza du marché à terme Euronext, « principales références utilisées par les marchés céréaliers et oléagineux », et pour les marchés physiques, les cotations FranceAgriMer et du CNCMA (Conseil national des courtiers de marchandises assermentés).

Sont ainsi couverts une partie des Départ, Rendu et Fob en blés tendre et dur, orges fourragère et brassicole, maïs, issues de meunerie et colza. Une liste qui n’est « pas définitive », selon Cécile Adda d’Intercéréales, qui ajoute : « C’est à l’usage que l’on verra si le dispositif fonctionne. Nous avons choisi des indicateurs publics, qui n’orientent pas le marché. Mais nous avons conscience que, pour certaines filières, ce sera plus compliqué », à l’image des productions biologiques, par exemple, qui ne disposent pas d’autant de référence.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne