Aller au contenu principal

Inondations du Nord-Est : 50.000 à 70.000 hectares seraient touchés

Un plan sera dévoilé dans la semaine pour venir en aide aux éleveurs et cultivateurs touchés par les récentes inondations dans le Nord-Est de la France. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, à l’issue d’une réunion avec les acteurs professionnels et institutionnels de l’agriculture auboise le 17 mai à Paris. 50 000 à 70 000 hectares seraient concernés dans l’Aube et la Côte-d’Or (10 000 à 20 000 ha chacun), l’Yonne (10 000 ha), la Marne, la Haute-Marne et la Seine-et-Marne (3 000 à 5 000 ha chacun), selon les chiffres avancés par le président de la FDSEA de l’Aube Joël Hospital. « Nous réclamons 20 millions d’euros d’aides exceptionnelles pour les six départements, a-t-il déclaré. Cela représente 250 à 300 euros par hectare, correspondant aux charges de semence, amendement… » Au-delà des outils d’aides classiques (report de cotisations sociales, fonds calamité, assurance récolte…), l’utilisation des jachères est à l’étude. « Il faut agir de manière réactive et pas trop compliquée », a souligné le ministre de l’Agriculture. Dans le département de l’Aube, 5 à 7 % des surfaces agricoles seraient touchées. « Il s’agit, soit de cultures immergées plus de 48 heures, soit de surfaces non encore semées, a précisé Joël Hospital. Dans les deux cas, tout est perdu. Il faudrait trois à quatre semaines pour rentrer dans les parcelles inondées. À quoi bon semer du maïs début juin, dans l’espoir de récolter 3 tonnes/ha ? »

Les plus lus

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne