Aller au contenu principal

Inondations du Nord-Est : 50.000 à 70.000 hectares seraient touchés

Un plan sera dévoilé dans la semaine pour venir en aide aux éleveurs et cultivateurs touchés par les récentes inondations dans le Nord-Est de la France. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, à l’issue d’une réunion avec les acteurs professionnels et institutionnels de l’agriculture auboise le 17 mai à Paris. 50 000 à 70 000 hectares seraient concernés dans l’Aube et la Côte-d’Or (10 000 à 20 000 ha chacun), l’Yonne (10 000 ha), la Marne, la Haute-Marne et la Seine-et-Marne (3 000 à 5 000 ha chacun), selon les chiffres avancés par le président de la FDSEA de l’Aube Joël Hospital. « Nous réclamons 20 millions d’euros d’aides exceptionnelles pour les six départements, a-t-il déclaré. Cela représente 250 à 300 euros par hectare, correspondant aux charges de semence, amendement… » Au-delà des outils d’aides classiques (report de cotisations sociales, fonds calamité, assurance récolte…), l’utilisation des jachères est à l’étude. « Il faut agir de manière réactive et pas trop compliquée », a souligné le ministre de l’Agriculture. Dans le département de l’Aube, 5 à 7 % des surfaces agricoles seraient touchées. « Il s’agit, soit de cultures immergées plus de 48 heures, soit de surfaces non encore semées, a précisé Joël Hospital. Dans les deux cas, tout est perdu. Il faudrait trois à quatre semaines pour rentrer dans les parcelles inondées. À quoi bon semer du maïs début juin, dans l’espoir de récolter 3 tonnes/ha ? »

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne