Aller au contenu principal

Inondations au sud du Brésil : quels impacts sur les récoltes de soja et maïs, et sur les semis de blé ?

L’institut de statistiques public brésilien évalue à environ un million de tonnes les pertes de récolte de soja et de maïs dues aux inondations survenues dans l’État du Rio Grande do Sul.

Antônio da Luz, économiste-en-chef du syndicat d'agriculteurs du Rio Grande do Sul.
© Farsul

Un axiome bien connu des analystes de marché qui veut qu’une sécheresse touche l’ensemble d’un territoire tandis que des inondations, aussi graves soient-elles, ont un impact géographique hétérogène, a été vérifié, ce mois-ci, à l’extrême sud du Brésil.

Quel impact des inondations sur la récolte de soja et de maïs du Brésil ?

Les estimations des récoltes de grains prévues dans l’État du Rio Grande do Sul, publiées à la mi-mai par l’institut de statistiques public brésilien (Conab), tiennent compte de l’impact des inondations exceptionnelles survenues au sud du Brésil les 7, 8 et 9 mai (entre 500 et 600 mm recensés ces trois jours-là sur la majeure partie du territoire de cet État). Du jamais vu depuis un certain 8 mai 1941.

Lire aussi : "Prix des oléagineux - Prix du soja plombés par des perspectives de stocks de fèves excédentaires en 2024-2025”

Or, « cette correction de la Conab, par rapport à ses estimations précédentes (avril), font état de pertes associées aux inondations situées autour d’un million de tonnes en ce qui concerne les bilans finaux cumulés de cette campagne de soja et de maïs », renseigne l’économiste-en-chef du syndicat d’agriculteurs de l’État du Rio Grande do Sul (Farsul), Antônio da Luz. Loin, très loin, des 5 Mt potentiellement perdues estimées par le cabinet de conseil brésilien Safras e mercados au lendemain du déluge dans un entretien relayé par l’AFP.

Une perte d'un million de tonnes, maïs et soja confondus.

Une récolte de soja record

La Conab confirme ainsi une récolte de soja record au Rio Grande do Sul à hauteur de 21,4 millions de tonnes (Mt) de soja (+64,6 % par rapport à la moisson de l’an dernier victime de la sécheresse) et de 5,13 Mt de maïs (+37,5 %).

Les inondations ont eu lieu alors que les récoltes avaient déjà été effectuées sur 76 % des parcelles de soja, sur 83 % de celles de maïs et sur 85 % de celles de riz. « Les dégâts provoqués par les inondations ont été limités à une petite partie d’un faible pourcentage des cultures d’été (austral) », explique Antônio da Luz.

Une prochaine récolte de blé estimée en nette hausse d'un an sur l'autre

Par ailleurs, la campagne de blé 2024-2025 qui démarrera au Rio Grande do Sul à la mi-juin avec les premiers semis – cet État est le premier bassin de blé du Brésil, pays déficitaire en blé qui s’approvisionne essentiellement auprès de l’Argentine pour couvrir les besoins de son marché en farines – ne devrait être compromise ni par ces récentes précipitations exceptionnelles, ni par leur éventuelle réitération. « Les climatologues excluent cette dernière hypothèse, car le phénomène El Niño qui fut un Super Niño, est passé, assure Antônio da Luz. La production de blé au Rio Grande do Sul est même prévue en forte hausse par rapport à la moisson précédente, en berne à cause des fortes pluies advenues en septembre et décembre derniers, soit en fin de cycle des cultures céréalières d’hiver », précise-t-il.

La hausse des prix du blé pourrait s'atténuer

La Conab prévoit au Rio Grande do Sul une sole de blé 2024 en léger retrait avec 1,34 million d’hectares (Mha) devant être emblavés à partir du mois prochain contre 1,5 Mha cultivés l’an dernier (-10,6 %), mais une production potentielle de l’ordre de 4,18 Mt à l’issue de cette campagne 2024-2025, à comparer avec la moisson de 2,89 Mt obtenues fin 2023 (+44,5 %).

Vers une baisse potentielle des cours du blé sur Chicago

« Au Paraná, le deuxième principal État du Brésil producteur de blé, les perspectives de production sont également positives, tout comme en Argentine… », observe Antônio da Luz. « Ce panorama de la région sud-américaine devrait contribuer à atténuer la récente hausse des cours du blé récemment notée à Chicago sous l’effet de la sécheresse dans certaines régions des États-Unis », ajoute-il.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne