Aller au contenu principal

Inauguration d'une installation pilote de valorisation de la biomasse à Pau

Un projet pilote de valorisation énergétique de la biomasse récupérée dans l’exploitation forestière ou dans l’agriculture a été inauguré le 22 janvier à Pau. Le nouveau procédé, basé sur la torréfaction de biomasse récupérée pour en faire des combustibles solides ou des biocarburants, a été mis au point par le consortium de recherche Prebiom (Prétraitement de la biomasse), auquel participent notamment l’Institut français du pétrole (IFP) et l’université de Pau avec des financements de diverses collectivités locales et territoriales, dont la Région Aquitaine. Le procédé dispose d’un potentiel important compte tenu des «ressources en biomasse disponibles à court et moyen terme en Aquitaine», ont indiqué ses promoteurs, soulignant qu’il s’agit d’une «filière utilisant des biomasses non alimentaires et ne concurrençant pas les filières agricoles ou forestières existantes». L’opération produit un solide dense et très résistant, facile à stocker et à transporter. L’opération pilote, prévue sur une durée de deux ans, doit permettre de décider du lancement éventuel d’une première phase industrielle.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne