Aller au contenu principal

Impact limité de la grippe aviaire sur les bilans céréaliers

Le bilan du blé tendre révèle une bonne campagne d’exportation avec plus de 16 Mt vendues hors de nos frontières. Selon les derniers chiffres de l’Onigc, les ventes sur l’UE sont maintenues, d’un mois sur l’autre, à près de 9,2 Mt et 6,4 Mt de grains sur les pays tiers, avec des embarquements portuaires totalisant 6 Mt au 15 juin. Seules les utilisations sont ajustées à la baisse (15,5 Mt), suite au recul du poste de l’alimentation du bétail (-50.000 t par rapport aux prévisions de mai). L’incorporation de blé par les fabricants (6,5 Mt) reste toutefois très supérieure à celle de l’an dernier (5,75 Mt). Par contre, en maïs, les utilisations pour la nutrition animale sont en net retrait sur la campagne précédente (2,5 Mt, contre 3,2 Mt), mais stables d’un mois sur l’autre.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tour de plaine en France : des surfaces de tournesol attendues stables entre 2023 et 2024, voire en légère baisse

Les pluies ont perturbé les semis de tournesol en France, qui se profilent sans grande évolution d'un an sur l'autre. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne