Aller au contenu principal

Empreinte Carbone
HVE et bas-carbone, une double cible pour Tereos

La Haute Valeur environnementale et le Label bas-carbone se rejoignent dans la recherche d’amélioration des pratiques et l’optimisation du fonctionnement technico-économique d’une exploitation agricole selon Tereos.

David Sergent, Directeur du Pôle Coopérateurs de Tereos
© Tereos
Le groupe Tereos commercialise depuis cette année du sucre Haute Valeur environnementale (HVE) et propose à ses adhérents des diagnostics de la certification HVE. « La certification HVE et la labellisation bas-carbone sont deux démarches reconnues par le ministère de l’Agriculture, qui se développent dans les zones de collectes de Tereos », souligne David Sergent, directeur du Pôle Coopérateurs de Tereos. « Toutes deux permettent de reconnaître l’amélioration des pratiques et la durabilité des activités agricoles. »

La certification HVE repose sur des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement avec le suivi d’indicateurs sur quatre volets : fertilisation, protection phytosanitaire, conservation de la biodiversité, bonne gestion de la ressource en eau. Issue du Grenelle de l’environnement et mise en avant dans le cadre de la loi Egalim, la HVE est une reconnaissance par les marchés, comme la restauration collective et les GMS, de ces produits et aliments « durables ».

Complémentaire du bas-carbone

Destiné de son côté à répondre aux enjeux du changement climatique, le Label bas-carbone quantifie les réductions d’émissions et la séquestration du carbone avec une éventuelle rémunération par le marché. Les agriculteurs engagés dans cette démarche consolident leur système de production face au changement climatique et valorisent, à travers leurs engagements, des services rendus à la société.

« À titre d’exemples, l’implantation de haie est un indicateur favorable du volet “Biodiversité” de la HVE et permet la séquestration de carbone sur le long terme. Ou encore, la diminution des engrais de synthèse engendre directement une réduction des émissions de carbone. Elle sera compensée par des cultures intermédiaires et des apports organiques qui sont des indicateurs du volet fertilisation de la HVE », résume David Sergent.

 

Lire le dossier : Les transformateurs de grains face au défi de la réduction de l'empreinte carbone

 

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne