Aller au contenu principal

Huile de soja - Un nouveau marché à terme malaisien pourrait voir le jour

La Bourse malaisienne des produits dérivés offre déjà le contrat à terme huile de palme, très suivi par le marché car il influence le complexe oléagineux.

La BMD propose déjà le contrat à terme huile de palme, qui influence le complexe oléagineux mondial.
© tristantan-Pixabay

La Bourse malaisienne des produits dérivés (BMD - Bursa Malaysia Derivatives Exchange) espère lancer un nouveau contrat à terme huile de soja, selon une annonce de son directeur du marché des dérivés Mohd Saleem, rapportée par l'agence Ecofin le 3 octobre 2023. Le dirigeant précise que ce contrat pourrait voir le jour lors du premier semestre 2024, avec des spécifications finalisées dès la fin 2023.

La BMD propose déjà le contrat à terme huile de palme, qui influence le complexe oléagineux mondial (contrats à terme Euronext graine de colza, Chicago graine et huile de soja, etc.).

« Il y a beaucoup d’échanges entre l’huile de palme et l’huile de soja. Cela permettra probablement de créer une synergie et d’accroître les opérations de couverture sous un même toit », déclare Mohd Saleem au média.

L'agence Ecofin explique que ce contrat devrait être principalement destiné aux négociants et raffineurs asiatiques qui sont de plus en plus nombreux à couvrir leurs risques sur la BMD. Un des éléments déclencheurs de cet attrait pour la couverture via les marchés à terme a été la suspension par l’Inde, gros importateur d'huile, des échanges de contrats dérivés sur les principales matières premières agricoles en décembre 2021, précise le média.

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne