Aller au contenu principal

Transports maritimes
Hausse modérée du fret vraquier sec

Fermes sur la première quinzaine d’août, les cours se sont ensuite détendus

LES TAUX de fret vraquier sec ont continué de grimper durant la première quinzaine d’août sous l’effet d’une demande soutenue en minerais, en céréales et en soja. Vers la fin du mois, cependant, les taux se sont détendus pour la première fois depuis début juillet, relâchement attribué à un ralentissement de la demande en minerais et à de plus fortes disponibilités en tonnage. Tandis que certains affréteurs encourageaient la baisse des taux en reportant le chargement des cargaisons spot à la deuxième quinzaine de septembre, les armateurs se sont dans l’ensemble montrés réticents à offrir des remises significatives car les fondamentaux du marché pour le quatrième trimestre étaient encore jugés solides. L’Indice Sec de la Baltique (BDI) a encore gagné du terrain, culminant à 3.841 le 16 août, avant de se replier quelque peu par la suite. Il a clôturé à 3.672 le 22 août, affichant une hausse nette de 451 points (14,0 %).

Progression des taux céréaliers

Dans le secteur Panamax, les taux à court terme ont continué de mener les marchés spot, tandis que le fractionnement de cargaisons plus importantes en lots au gabarit Panamax apportait un nouveau soutien. Les taux des affrètements à court terme pour des navires modernes sur l’Atlantique ont été signalés à la hausse, aux alentours de 30.000 $/j (26.500 $/j). Le taux céréalier au départ du Golfe des États-Unis à destination du Japon gagnait 5,00 $/t pour s’établir à 45,00 $/t, alors que le taux des affrètements à temps sur cet axe grimpait à 5.000 $/j pour s’établir à 28.000 $/j. Les taux des affrètements à temps sur le Pacifique, après avoir atteint 29.500 $/j à la mi-août, se sont stabilisés aux alentours de 28.000 $/j (24.000-25.000 $/j).

Les taux Capezise des affrètements à court terme sur l’Atlantique se hissaient à 80.000 $/j (74.000 $/j), tandis que ceux du Pacifique se négociaient à 53.000 $/j (48.000 $/j). Toutefois, tous les taux se sont repliés durant la deuxième quinzaine d’août.

Dans le secteur Handysize, les taux des voyages aller-retour ont grimpé à 23.300 $/j (21.500 $/j) sur l’Atlantique et à 24.500 $/j (22.500 $/j) sur le Pacifique, du fait de la fermeté de la demande. Les taux des affrètements à court terme sont restés stables aux alentours de 27.000 $/j. Le taux céréalier depuis le Brésil sur l’UE (Anvers-Hambourg) était coté en hausse de 0,25 $/t à 39,75 $/t.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne