Transports maritimes
Hausse modérée du fret vraquier sec
Fermes sur la première quinzaine d’août, les cours se sont ensuite détendus
LES TAUX de fret vraquier sec ont continué de grimper durant la première quinzaine d’août sous l’effet d’une demande soutenue en minerais, en céréales et en soja. Vers la fin du mois, cependant, les taux se sont détendus pour la première fois depuis début juillet, relâchement attribué à un ralentissement de la demande en minerais et à de plus fortes disponibilités en tonnage. Tandis que certains affréteurs encourageaient la baisse des taux en reportant le chargement des cargaisons spot à la deuxième quinzaine de septembre, les armateurs se sont dans l’ensemble montrés réticents à offrir des remises significatives car les fondamentaux du marché pour le quatrième trimestre étaient encore jugés solides. L’Indice Sec de la Baltique (BDI) a encore gagné du terrain, culminant à 3.841 le 16 août, avant de se replier quelque peu par la suite. Il a clôturé à 3.672 le 22 août, affichant une hausse nette de 451 points (14,0 %).
Progression des taux céréaliers
Dans le secteur Panamax, les taux à court terme ont continué de mener les marchés spot, tandis que le fractionnement de cargaisons plus importantes en lots au gabarit Panamax apportait un nouveau soutien. Les taux des affrètements à court terme pour des navires modernes sur l’Atlantique ont été signalés à la hausse, aux alentours de 30.000 $/j (26.500 $/j). Le taux céréalier au départ du Golfe des États-Unis à destination du Japon gagnait 5,00 $/t pour s’établir à 45,00 $/t, alors que le taux des affrètements à temps sur cet axe grimpait à 5.000 $/j pour s’établir à 28.000 $/j. Les taux des affrètements à temps sur le Pacifique, après avoir atteint 29.500 $/j à la mi-août, se sont stabilisés aux alentours de 28.000 $/j (24.000-25.000 $/j).
Les taux Capezise des affrètements à court terme sur l’Atlantique se hissaient à 80.000 $/j (74.000 $/j), tandis que ceux du Pacifique se négociaient à 53.000 $/j (48.000 $/j). Toutefois, tous les taux se sont repliés durant la deuxième quinzaine d’août.
Dans le secteur Handysize, les taux des voyages aller-retour ont grimpé à 23.300 $/j (21.500 $/j) sur l’Atlantique et à 24.500 $/j (22.500 $/j) sur le Pacifique, du fait de la fermeté de la demande. Les taux des affrètements à court terme sont restés stables aux alentours de 27.000 $/j. Le taux céréalier depuis le Brésil sur l’UE (Anvers-Hambourg) était coté en hausse de 0,25 $/t à 39,75 $/t.