Aller au contenu principal

Transports maritimes
Hausse modérée du fret vraquier sec

Fermes sur la première quinzaine d’août, les cours se sont ensuite détendus

LES TAUX de fret vraquier sec ont continué de grimper durant la première quinzaine d’août sous l’effet d’une demande soutenue en minerais, en céréales et en soja. Vers la fin du mois, cependant, les taux se sont détendus pour la première fois depuis début juillet, relâchement attribué à un ralentissement de la demande en minerais et à de plus fortes disponibilités en tonnage. Tandis que certains affréteurs encourageaient la baisse des taux en reportant le chargement des cargaisons spot à la deuxième quinzaine de septembre, les armateurs se sont dans l’ensemble montrés réticents à offrir des remises significatives car les fondamentaux du marché pour le quatrième trimestre étaient encore jugés solides. L’Indice Sec de la Baltique (BDI) a encore gagné du terrain, culminant à 3.841 le 16 août, avant de se replier quelque peu par la suite. Il a clôturé à 3.672 le 22 août, affichant une hausse nette de 451 points (14,0 %).

Progression des taux céréaliers

Dans le secteur Panamax, les taux à court terme ont continué de mener les marchés spot, tandis que le fractionnement de cargaisons plus importantes en lots au gabarit Panamax apportait un nouveau soutien. Les taux des affrètements à court terme pour des navires modernes sur l’Atlantique ont été signalés à la hausse, aux alentours de 30.000 $/j (26.500 $/j). Le taux céréalier au départ du Golfe des États-Unis à destination du Japon gagnait 5,00 $/t pour s’établir à 45,00 $/t, alors que le taux des affrètements à temps sur cet axe grimpait à 5.000 $/j pour s’établir à 28.000 $/j. Les taux des affrètements à temps sur le Pacifique, après avoir atteint 29.500 $/j à la mi-août, se sont stabilisés aux alentours de 28.000 $/j (24.000-25.000 $/j).

Les taux Capezise des affrètements à court terme sur l’Atlantique se hissaient à 80.000 $/j (74.000 $/j), tandis que ceux du Pacifique se négociaient à 53.000 $/j (48.000 $/j). Toutefois, tous les taux se sont repliés durant la deuxième quinzaine d’août.

Dans le secteur Handysize, les taux des voyages aller-retour ont grimpé à 23.300 $/j (21.500 $/j) sur l’Atlantique et à 24.500 $/j (22.500 $/j) sur le Pacifique, du fait de la fermeté de la demande. Les taux des affrètements à court terme sont restés stables aux alentours de 27.000 $/j. Le taux céréalier depuis le Brésil sur l’UE (Anvers-Hambourg) était coté en hausse de 0,25 $/t à 39,75 $/t.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne