Aller au contenu principal

Transports maritimes
Hausse modérée du fret vraquier sec

Fermes sur la première quinzaine d’août, les cours se sont ensuite détendus

LES TAUX de fret vraquier sec ont continué de grimper durant la première quinzaine d’août sous l’effet d’une demande soutenue en minerais, en céréales et en soja. Vers la fin du mois, cependant, les taux se sont détendus pour la première fois depuis début juillet, relâchement attribué à un ralentissement de la demande en minerais et à de plus fortes disponibilités en tonnage. Tandis que certains affréteurs encourageaient la baisse des taux en reportant le chargement des cargaisons spot à la deuxième quinzaine de septembre, les armateurs se sont dans l’ensemble montrés réticents à offrir des remises significatives car les fondamentaux du marché pour le quatrième trimestre étaient encore jugés solides. L’Indice Sec de la Baltique (BDI) a encore gagné du terrain, culminant à 3.841 le 16 août, avant de se replier quelque peu par la suite. Il a clôturé à 3.672 le 22 août, affichant une hausse nette de 451 points (14,0 %).

Progression des taux céréaliers

Dans le secteur Panamax, les taux à court terme ont continué de mener les marchés spot, tandis que le fractionnement de cargaisons plus importantes en lots au gabarit Panamax apportait un nouveau soutien. Les taux des affrètements à court terme pour des navires modernes sur l’Atlantique ont été signalés à la hausse, aux alentours de 30.000 $/j (26.500 $/j). Le taux céréalier au départ du Golfe des États-Unis à destination du Japon gagnait 5,00 $/t pour s’établir à 45,00 $/t, alors que le taux des affrètements à temps sur cet axe grimpait à 5.000 $/j pour s’établir à 28.000 $/j. Les taux des affrètements à temps sur le Pacifique, après avoir atteint 29.500 $/j à la mi-août, se sont stabilisés aux alentours de 28.000 $/j (24.000-25.000 $/j).

Les taux Capezise des affrètements à court terme sur l’Atlantique se hissaient à 80.000 $/j (74.000 $/j), tandis que ceux du Pacifique se négociaient à 53.000 $/j (48.000 $/j). Toutefois, tous les taux se sont repliés durant la deuxième quinzaine d’août.

Dans le secteur Handysize, les taux des voyages aller-retour ont grimpé à 23.300 $/j (21.500 $/j) sur l’Atlantique et à 24.500 $/j (22.500 $/j) sur le Pacifique, du fait de la fermeté de la demande. Les taux des affrètements à court terme sont restés stables aux alentours de 27.000 $/j. Le taux céréalier depuis le Brésil sur l’UE (Anvers-Hambourg) était coté en hausse de 0,25 $/t à 39,75 $/t.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne