Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Hausse du colza suite aux faibles disponibilités sur le rapproché et la demande industrielle soutenue

Les cours du colza ont nettement progressé cette semaine dans un contexte de faibles disponibilités en graines sur le marché français et d'une demande industrielle soutenue. De plus, les problèmes logistiques dont pâtit actuellement le Canada, pénalisent les importations européennes de canola. Il y aurait des délais de plus d'un mois pour charger les bateaux au départ de Vancouver. Les hausses de la graine US et de l'huile de palme ont également participé à tirer les prix du colza vers le haut. Les cotations du soja ont renchéri suite à la révision à la baisse de la pro-duction brésilienne 2014 à 87 Mt par AgRural (-1,8 Mt par rapport à sa précédente estimation). De plus, les perspectives de semis US 2014 seraient inférieures aux attentes d'après le ministère de l'Agriculture, à 32,17 Mha. À noter que les chiffres de la trituration des États-Unis pour le mois de janvier sont ressortis en dessous des expectatives des opérateurs à 4,27 Mt contre 4,42 Mt, d'après l'association nationale des trans-formateurs d'oléagineux NOPA. Les cours du tournesol se sont raffermis, mais dans une moindre mesure.

Les prix des tourteaux de soja et de colza se sont envolés, limitant les échanges à du coup par coup sur le rapproché. Il se serait fait un certain nombre d'affaires sur les 6 de novembre en colza, mais la montée des cours tend à réduire les livraisons sur cette échéance. Dans le Sud-Est, l'activité est au point mort. Seuls des achats de tournesol sont rapportés, ce dernier étant meilleur marché que ces deux homologues.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne