Aller au contenu principal

Hausse des surfaces américaines en soja et en maïs, recul en blé tendre entre 2015 et 2016, selon l'Usda

Le rapport de l'USDA publié le 30 juin fait état d'une hausse des surfaces américaines de soja et de maïs entre 2015 et 2016, et d'un recul des emblavements en blé sur la même période. Dans le détail, les surfaces de maïs sont estimées à 94,15 millions d'acres, contre 93,6 millions d'acres en mars dernier et 88 millions d'acres en 2015. Le marché s'attendait à des surfaces s'élevant à 92,8 millions d'acres, d'après Reuters. En soja, les emblavements sont évalués à 83,7 millions d'acres, contre 82,2 millions d'acres en mars et 82,65 millions d'acres en 2015. Le marché espérait en moyenne 83,8 millions d'acres, mais certains espéraient 2,5 à 3 millions d'acres en plus, expliquant la flambée des cours entre le 30 juin et le 1er juillet, selon Reuters. En blé, elles atteignent 50,82 millions d'acres, contre 49,56 millions d'acres en mars et 54,65 millions d'acres en 2015. Le marché s'attendait à des chiffres s'élevant à 49,87 millions d'acres. Concernant les stocks américains, ceux de maïs progressent d'un an sur l'autre, pour s'élever à 4,72 milliards de boisseaux (Mdbu) au 1er juin, contre 7,82 Mdbu au 1er mars, et 4,45 Mdbu en 2015 à la même époque. Le marché espérait plutôt 4,53 Mdbu au 1er juin 2016, d'après Reuters. En soja, ils s'élèvent à 870 millions de boisseaux (Mbu), contre 1,531 Mdbu en mars dernier, et 627 Mbu l'an passé à pareille époque. Les analystes étaient bien plus pessimistes, s'attendant à un chiffre aux alentours de 829 Mbu, selon Reuters. En blé, ils atteignent 981 Mbu, contre 1,372 Mdbu en mars, et 752 Mbu l'année dernière à la même époque. Les analystes espéraient 982 Mbu, d'après Reuters. 

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne