Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
Hausse des cours du colza, soutenus par la fermeté de ceux des huiles

Les prix du colza ont grimpé sur la récolte 2017, essentiellement portés par la progression des huiles. Dans le détail, les cours de l’huile de palme sur Kuala Lumpur ont été soutenus par une production en Asie du Sud-Est inférieure aux attentes. L’huile de colza sur Rotterdam a suivi le mouvement haussier. En soja, le marché mondial s’est alourdi selon l’USDA, pesant sur les cours à Chicago. Ce dernier estime la production mondiale 2016/2017 à 348,04 Mt en mai, contre 345,97 Mt en avril. Les stocks s’élèvent de leur côté à 90,14 Mt pour la présente campagne commerciale, contre 87,41 Mt le mois dernier. Pour 2017/2018, la production est projetée à 344,68 Mt. Les stocks atteindraient, de leur côté, 88,81 Mt. Le ministère de l’Agriculture brésilien estime la collecte brésilienne à 113 Mt en mai (110 Mt en avril). Néanmoins, la faible présence des producteurs brésiliens à la vente limite la baisse des cours du soja sur Chicago, tout comme le retard des semis aux États-Unis. En France, l’activité est toujours à l’arrêt. Agreste s’attend en mai à une baisse des surfaces de colza de 7 % entre 2016 et 2017, à 1,439 Mha (1,435 Mha le mois dernier). Signalons la progression des semis de soja, à 0,142 Mha, contre 0,136 Mha l’an dernier. En tournesol, les surfaces sont évaluées à 0,548 Mha (0,55 Mha l’an dernier). Les prix n’ont guère évolué, faute d’affaires. En tourteaux, les cours du soja gagnent du terrain. Les échanges se sont calmés suite à cette hausse. Le marché du colza est toujours aussi atone, expliquant le peu de variations dans les prix. En tournesol, de petites affaires en Bretagne continuent de se traiter en high-pro, sans emballement.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne