Aller au contenu principal

Fondamentaux
Hausse des soles de maïs et de soja attendues en 2020/2021 aux États-Unis (USDA)

Le département américain de l’agriculture (USDA) estime que les prix inciteront les agriculteurs états-uniens à augmenter leurs surfaces de maïs et de soja durant le printemps 2020. Des données à relativiser toutefois dans la mesure où l'USDA n'a pas pris en compte les éléments liés à l'épidémie de coronavirus.

© wisconsinpics- Pixabay

La sole états-unienne de maïs passerait entre les campagnes commerciales 2019/2020 et 2020/2021 de 36,3 Mha à 38,04 Mha, et celle de soja de 30,8 Mha à 34,4 Mha, selon un rapport du département américain de l’agriculture (USDA) publié lors d’un forum organisé par ses soins les 20 et 21 février à Arlington. En supposant que les conditions météorologiques soient normales, la production états-unienne de maïs 2020/2021 atteindrait 393,7 Mt (hausse de 13 % par rapport à l’an dernier), et celle de soja 114,3 Mt, en hausse de 18 % par rapport à 2019/2020, d’après la même source.

Un ratio de prix soja/maïs au plus bas depuis 4 ans

L’USDA estime que les niveaux de prix de maïs observés sur le marché à terme de Chicago en nouvelle récolte (livraison automne 2020) sont actuellement suffisants pour inciter les agriculteurs à en semer davantage lors du printemps prochain. Robert Johansson, responsable du département économie de l’USDA, relève que « le ratio de prix soja/maïs livraison automne 2020 (aux alentours de 2,35) est actuellement à un plus bas depuis 4 ans, et donc favorable au maïs ». Pour l’ensemble de l’année 2020, l’USDA table sur un prix moyen du maïs à Chicago en spot à 3,6 $/boisseau (bu). Le prix est certes en repli par rapport à l’an dernier (3,85 $/bu), compte tenu des hauts niveaux de stocks états-uniens attendus en fin de prochaine campagne (67 Mt, un plus haut depuis 1988) et de la forte concurrence d’Amérique latine et d’Ukraine, mais en progression par rapport à 2016 et 2017 (3,36 $/bu).

La hausse des surfaces de soja serait encore plus marquée que celle de maïs, en raison de contraintes de rotations, rapporte l’USDA. Suite à une hausse de la demande mondiale et d’une bonne trituration nationale notamment, les réserves états-uniennes sont attendues en baisse d’une campagne sur l’autre de 2,85 Mt, à 8,7 Mt, ce qui devrait engendrer une hausse des prix de 1 % entre 2019 et 2020, à 8,80 $/bu sur Chicago.
Un bémol toutefois : l’extension de l’épidémie de coronavirus n’a pas été prise en compte lors des projections de l'USDA.

 

 

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne