Aller au contenu principal

Maïs
Hausse de la production mondiale, selon Amis

Les cours du maïs français et européen sont en léger retrait dans l’ensemble, conséquence de l’abondance de l’offre mondiale. Le rapport d’Amis (FAO) du 7 décembre estime la production planétaire 2017/2018 à 1 075,3 Mt, contre 1 063,6 Mt le mois dernier, conséquence de productions meilleures qu’attendu aux États-Unis et en Indonésie. Les réserves globales passent de 236,7 Mt à 245,2 Mt sur la même période. Au niveau hexagonal, les Fab bretons et du Benelux ont des besoins à couvrir. Néanmoins, le marché est globalement plus vendeur qu’acheteur sur l’ensemble du territoire.

Orge de mouture : Demande portuaire couverte

Les prix des orges fourragères ont suivi le repli du blé tendre. Le marché français est toujours caractérisé par une demande portuaire importante, mais couverte. Les Fab belges et hollandais sont aux achats, dynamisant quelque peu les échanges dans l’Est. Mais l’activité reste assez morne sur le reste du territoire.

Orge de brasserie : Petite fermeté

Les cours des orges de brasserie sur le marché physique français ont légèrement progressé d’une semaine sur l’autre. L’activité se limite à quelques affaires en Planet sur les deux campagnes et en Etincel récolte 2018.

Blé dur : Production canadienne à 5 Mt

Les cotations du blé dur n’ont pas connu de changements notables entre les 30 novembre et le 7 décembre. Au niveau international, StatCan estime la production canadienne à 4,96 Mt en novembre, contre 3,9 Mt en juillet.

Frets fluviaux : Le manque de cales se confirme

Les cours des frets fluviaux sont stationnaires d’une semaine sur l’autre. Mais le manque de cales s’intensifie, le dynamisme des transports sur l’axe Seine (notamment à destination de Rouen) et sur le Nord-UE ne faiblissant pas.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne