Aller au contenu principal

Maïs
Hausse de la production mondiale, selon Amis

Les cours du maïs français et européen sont en léger retrait dans l’ensemble, conséquence de l’abondance de l’offre mondiale. Le rapport d’Amis (FAO) du 7 décembre estime la production planétaire 2017/2018 à 1 075,3 Mt, contre 1 063,6 Mt le mois dernier, conséquence de productions meilleures qu’attendu aux États-Unis et en Indonésie. Les réserves globales passent de 236,7 Mt à 245,2 Mt sur la même période. Au niveau hexagonal, les Fab bretons et du Benelux ont des besoins à couvrir. Néanmoins, le marché est globalement plus vendeur qu’acheteur sur l’ensemble du territoire.

Orge de mouture : Demande portuaire couverte

Les prix des orges fourragères ont suivi le repli du blé tendre. Le marché français est toujours caractérisé par une demande portuaire importante, mais couverte. Les Fab belges et hollandais sont aux achats, dynamisant quelque peu les échanges dans l’Est. Mais l’activité reste assez morne sur le reste du territoire.

Orge de brasserie : Petite fermeté

Les cours des orges de brasserie sur le marché physique français ont légèrement progressé d’une semaine sur l’autre. L’activité se limite à quelques affaires en Planet sur les deux campagnes et en Etincel récolte 2018.

Blé dur : Production canadienne à 5 Mt

Les cotations du blé dur n’ont pas connu de changements notables entre les 30 novembre et le 7 décembre. Au niveau international, StatCan estime la production canadienne à 4,96 Mt en novembre, contre 3,9 Mt en juillet.

Frets fluviaux : Le manque de cales se confirme

Les cours des frets fluviaux sont stationnaires d’une semaine sur l’autre. Mais le manque de cales s’intensifie, le dynamisme des transports sur l’axe Seine (notamment à destination de Rouen) et sur le Nord-UE ne faiblissant pas.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne