Aller au contenu principal

Compléments de nutrition animale
Hausse de la production en 2005

Les résultats des adhérents de l’Afca-Cial ne suffisent pas à leur sérénité

PRUDENCE. La satisfaction des producteurs de compléments pour l’alimentation animale, qui ont vu leurs tonnages progresser en 2005, ne les dispense pas de rester vigilants. En effet, si les adhérents de l’Afca-Cial (Association des fabricants de compléments pour l’alimentation animale), réunis en assemblée générale à Arras le 1 er juin, se sont félicités de la progression de leur activité, ils restent fermes quant à l’évolution de la réglementation européenne sur l’étiquetage des aliments composés.

Progression de tous les types de produits

Les fabricants de compléments ont connu une année 2005 meilleure que 2004. Concer-nant les prémélanges d’additifs, la production totale des adhérents de l’Afca-Cial (NDLR : soit 70 à 75 % de la fabrication nationale selon l’association) a été d’environ 115.900 t, en hausse modérée (+1,35 %) par rapport à 2004 (114.355 t). « Depuis 2000, le tonnage de prémélanges d’additifs est en très légère progression du fait de la diminution de la prépondérance des prémélanges les plus concentrés », a expliqué François Guibert, secrétaire général de l’Afca-Cial.

Du côté des aliments minéraux, la tendance à la hausse en 2005 par rapport à 2004 est encore plus nette. L’année, pour les membres de l’association, s’est soldée par une progression de 2,53 % à 273.970 t (soit plus de 90 % de la production nationale du secteur) contre 267.220 t. « Il s’agit d’un retour au niveau de l’année 2000 », s’est félicité François Guibert. Au niveau national, la production 2005 de compléments minéraux est estimée à 300.000 t, selon l’Afca-Cial. La production de blocs alimentaires (bassines, blocs à lécher et seaux) a également progressé. « Après quatre années consécutives de baisse, la production de blocs minéraux s’est redressée sensiblement, avec une progression de 5,42 % par rapport à 2004, soit 71.285 t contre 67.620 t », a annoncé François Guibert.

« Un risque d’anéantir les efforts de recherche et de développement »

Passée l’annonce de ces chiffres, pour le moins satisfaisants, Raymond Perrin, le président de l’Afca-Cial, a tenu à rappeler certains dossiers importants pour les professionnels de son secteur. Concernant la nouvelle réglementation européenne sur l’étiquetage des aliments composés, il a souhaité rester ferme. Il a notamment mis en garde contre « le risque de voir les secrets de fabrication révélés sur les étiquettes des produits ». « La récente décision de la Cour de justice européenne(NDLR : 6 décembre 2005) de maintenir la déclaration avec les pourcentages d’incorporation des matières premières risque de venir anéantir les efforts de recherche et de développement des entreprises européennes et, notamment françaises, du secteur de la nutrition animale », a-t-il prévenu. Pour l’heure, les professionnels attendent encore la décision du Conseil d’État qui devrait apporter une réponse définitive au dossier.

Raymond Perrin a par ailleurs rappelé que les professionnels de l’alimentation animale développent un guide de bonnes pratiques pour la fabrication de prémélanges d’additifs. « Destiné à répondre aux exigences de la récente réglementation “Hygiène” et conçu pour intégrer les dispositions du guide de bonnes pratiques européen (…), il devrait être finalisé fin 2006-début 2007 puis soumis à l’administration française et à l’Afssa en vue d’une reconnaissance officielle », a précisé François Guibert.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne