Aller au contenu principal

Collecte 2020/2021
Hausse de la production de maïs en Russie entre 2019 et 2020, selon l'administration russe

Le maïs continue de gagner en importance en Russie, selon les prévisions du ministère de l’Agriculture russe, présentées lors de la visionconférence du CIC (Conseil International des céréales), les 9 et 10 juin. La production d’orge est attendue en repli, en revanche.

© Capri23auto-Pixabay

Le ministère de l'Agriculture russe table sur une production 2020 de maïs à 15 Mt, contre 14,3 Mt l'an dernier, rapporte Yulia Koroleva, directrice du Centre russe de contrôle de la qualité des grains, service détaché dudit ministère, lors de la visioconférence du CIC (Conseil International des céréales), les 9 et 10 juin. Les exportations atteindraient 4,6 Mt, contre 4 Mt l'an dernier. De son côté, la production d'orge est revue en baisse d'un an sur l'autre, passant de 20,5 Mt à 19 Mt. Les exportations reculeraient également, passant de 4,3 Mt à 4 Mt.

La Turquie quadruple ses achats de maïs russe

Yulia Koroleva a également tenu à présenter un comparatif des exportations russes 2018/2019 et 2019/2020 (bilans arrêtés au 25 mai 2020) de maïs et d’orge, par destination. Pour le maïs, le principal acheteur en 2019/2020 s’est avéré être la Turquie, qui a acquis 0,865 Mt, contre 0,226 Mt l’an dernier. Vient ensuite le Vietnam, acquéreur de 0,442 Mt cette année, contre l’absence d’achat de marchandises russes l’an dernier. Du côté de l’orge, l’Arabie saoudite a constitué, sur les campagnes commerciales 2018/2019 et 2019/2020, le principal acheteur de graines russes, ses importations passant de 1,489 Mt à 1,715 Mt. Vient ensuite la Libye, qui voit ses achats passer de 0,118 Mt à 0,323 Mt. Signalons la chute des importations jordaniennes d’orge russe, qui passent de 0,724 Mt à 0,183 Mt d’un an sur l’autre. La Jordanie, qui était le deuxième plus important acheteur d’orge russe en 2018/2019, passe à la cinquième place en 2019/2020.

 

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne