Aller au contenu principal

Hausse de la production d’aliments pour animaux en janvier

En janvier 2017, la production globale d’aliments composés enregistre une hausse de 5,6 % par rapport à janvier 2016, mois qui comptait deux jours ouvrés de moins que cette année, indique la dernière note de conjoncture du Snia/Coop de France Nutrition animale. La moitié de cette hausse résulte des progressions observées en ruminants, que ce soit en mash (+17,5 %), en aliments Bovins (+7,5 %) ou en Ovins (+ 14,1 %) et Caprins (+13,4 %). L’autre moitié provient des aliments Volailles, globalement en hausse de 5,4 %. Les aliments Poulets de chair affichent une progression de 11,1 % et ceux pour pondeuses de 7,2 %. À l’inverse, les aliments Dindes s’inscrivent en recul de 1,5 % et ceux pour canard à rôtir de 5,1 %. En porcs, les hausses en porcelets (+3,0 %) et truies (+4,3 %) compensent la baisse en porcs engraissement (-1,3 %). En lapin, la baisse se limite à 1,5 %.

Sur les sept premiers mois de la campagne 2016/2017, les fabrications s’inscrivent globalement en baisse de 2,3 %. Les aliments Porcs et Bovins restent les catégories les plus touchées (-4,5 %), tandis qu’on observe des progressions notables en mash (+6,3 %), ovins (+7,9 %) et caprins (+5,5 %). Les aliments Volailles sont globalement en retrait de 1,6 %, sous l’effet principalement des baisses d’activité en palmipèdes gras (-10,3 %) et à rôtir (-4,9 %) ainsi qu’en pintades (-3,6 %) ; les aliments Poulets de chair et Pondeuses limitent leur baisse à 0,3 % et 0,2 %, tandis que les aliments Dindes se maintiennent en progression de 1,2 %. Les aliments Lapins, quant à eux, subissent un nouveau recul de 5,3 %.


 

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne