Aller au contenu principal

Hausse de 30 % en deux mois des cours mondiaux du sucre brut

En réaction au déficit de production observé en 2008/2009, le marché mondial du sucre a enregistré un net mouvement de hausse ces derniers mois. A près de 350 $/t, le brut a bondi de 30 %, engrangeant 80 $/t durant les deux derniers mois. Le raffiné a progressé de 15 %, soit un gain de 60 $/t, sur cette même période. Il a franchi la barre des 450 $/t. « Des cours aussi élevés n’avaient pas été constatés depuis juillet 2006 », a souligné le Conseil spécialisé de FranceAgriMer lors de sa première réunion, le 4 juin 2009, sous la présidence du représentant de la direction générale des Politiques agricoles, agroalimentaires et des territoires (DGPAAT) du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, Eric Giry. La production planétaire est évaluée « à moins de 160 Mt, en raison du recul sensible des tonnages chinois et indiens que le Brésil ne parviendra pas à compenser », indique FranceAgriMer dans un communiqué. La tendance à la fermeté devrait se poursuivre en 2009/2010, avec un déficit de production par rapport à la consommation, attendu à 5 Mt .

Les exportations européennes profitent de la tension à l’international
Au niveau européen, les cours observés sur le marché mondial limitent les importations de l’UE. En revanche, ils dynamisent les exportations européennes de sucre « hors quota ». De fait, le bilan hors quota s’allège, avec un stock de report revu à la baisse. Concernant le sucre sous quota, le stock de fin de campagne devrait rester proche de celui de l’an dernier.
L’Hexagone, qui assure près d’un quart de la production européenne, a produit cette année 3,2 Mt de sucre sous quota et 1,2 Mt de sucre « hors quota » (40 % de la production européenne).
Pour 2009, FranceAgriMer évalue les ensemencements français à 370.000 ha. Un chiffre marquant une progression de 6 % sur 2008. Toutes les régions productrices et toutes les utilisations (sucre alimentaire, sucre industriel pour la chimie et la pharmacie, alcools…) seraient concernées par cet essor des surfaces.
Cette première réunion a été l’occasion pour les membres du Conseil, nommés par arrêté en date du 18 mai dernier, de proposer au ministre de l’Agriculture et de la Pêche de reconduire à la présidence Eric Lainé, Président de la Confédération générale des planteurs de betteraves.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne