Aller au contenu principal

Hausse attendue de la consommation de maïs en Chine

Les autorités chinoises s’attendent à une consommation de maïs à destination de la nutrition animale de 133 Mt pour cette campagne, contre 122 Mt antérieurement, en raison des hausses attendues des cheptels de porcins et de volailles.

« Sur la campagne débutant en avril 2016 et terminant en septembre 2017 en Chine, la consommation de maïs des fabricants d’aliments chinois devrait atteindre 133 Mt en 2016/2017, en progression de 11 Mt par rapport à 2015/2016, selon le ministère de l’agriculture du pays », indique Jean-Marc Chaumet, agroéconomiste au sein de l’Institut de l’élevage. Ceci s’expliquerait par une hausse des productions nationales de viandes porcines et de volailles. Plus en détail, « le cheptel de truies resterait stable au premier semestre 2017, voire reculerait quelque peu, mais progresserait lors du second », d’après le spécialiste.

Insuffisant pour engendrer une hausse des prix du maïs

Jean-Marc Chaumet considère que la hausse de la consommation des animaux en Chine ne constitue pas un élément suffisant pour engendrer une hausse des prix du maïs aux niveaux local et international. « Les Chinois ont de quoi faire avec les importants stocks nationaux. » En revanche, un facteur est à observer avec attention : les surfaces semées cette année. « Les aides directes distribuées aux agriculteurs locaux pour la production de maïs ont été jugées insuffisantes. Certains se posent la question de se tourner vers d’autres cultures, comme le soja », précise l’agroéconomiste. Le bureau de l’USDA basé en Chine a d’ailleurs déjà intégré cet élément dans ses projections, et s’attend, le 11 avril, à des surfaces chinoises en recul de 5 à 10 % pour la campagne 2017/2018, pour donner une production nationale de 217 Mt, contre 219,5 Mt en 2016/2017 (-5 Mt par rapport 2015/2016, première baisse depuis treize ans de hausse consécutive des volumes récoltés).

Les surfaces de maïs en Chine pourraient reculer de 5 % à 10 % en 2017/2018, selon l’USDA.

10 % des réserves de maïs chinois issues des récoltes 2012 et précédentes

« Près de 10 % des stocks de maïs en Chine dateraient de la récolte 2012 et avant, d’après les données collectées auprès des autorités locales et des mises aux enchères pratiquées par le gouvernement », explique Jean-Marc Chaumet, agroéconomiste au sein de l’Institut de l’élevage. Il ajoute que les grains des récoltes 2011 et 2012 ne sont pas proposés aux fabricants d’aliments nationaux, du fait de la mauvaise qualité. La filière biocarburants est évoquée comme débouché pour ces produits. Ces chiffres sont bien entendu à prendre avec des pincettes, tant il est difficile d’avoir des éléments précis sur les stocks locaux. Alors que le dernier rapport de l’USDA évalue les réserves chinoises de fin de campagne à 112 Mt pour 2016/2017, « certains analystes nationaux les évaluent à 250 Mt », alerte Jean-Marc Chaumet.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne