Haropa Port enregistre une baisse de 40 % de ses exportations céréalières en 2024-2025
Bien qu’en net retrait d’une campagne sur l’autre, en raison d’un disponible exportable réduit, l’exercice commercial 2024-2025 s’avère moins catastrophique que prévu en raison d’un second semestre plus dynamique.
Bien qu’en net retrait d’une campagne sur l’autre, en raison d’un disponible exportable réduit, l’exercice commercial 2024-2025 s’avère moins catastrophique que prévu en raison d’un second semestre plus dynamique.

Les quatre terminaux céréaliers du port de Rouen ont chargé 5,21 Mt de céréales à l’exportation en 2024-2025, bien loin des 8,7 Mt enregistrées sur la campagne 2023-2024, « qui s’est classée parmi les cinq meilleures jamais réalisées », indique le grand port fluvio-maritime de l’axe Seine dans un communiqué en date du 18 juillet 2025. Il faut rappeler que la récolte de blé en 2024 a été la pire moisson engrangée en France depuis quarante ans, en raison d’une chute des rendements pénalisées par des conditions climatiques très humides tout au long du cycle de développement.
Cependant, malgré un disponible exportable largement entamé, Haropa Port a réussi à quelque peu améliorer sa part de marché, qui s’établit à 54 % des céréales françaises exportées par voie maritime.
Une deuxième partie de campagne plus dynamique
Comparativement, ce sont les exportations de blé (blé tendre et blé dur) qui ont le plus baissé, avec un repli de 47 % en tonnage d’une campagne sur l’autre, contre seulement -28 % en orge (orge fourragère et orge brassicole).
Exportations céréalières d'Haropa Port sur la campagne 2024-2025 | |||
En millions de tonnes | Campagne 2022-2023 | Campagne 2023-2024 | Campagne 2024-2025 |
Blé (tendre et dur) | 6,10 | 6,06 | 3,21 |
Orge (fourragère et brassicole) | 2,42 | 2,66 | 1,91 |
Maïs | n.c. | n.c. | 0,09 |
Total | 8,52 | 8,72 | 5,21 |
n.c. : non communiqué | |||
Source : Haropa Port, au 9 juillet 2025. |
Alors que l’activité céréalière était au plus bas sur le premier semestre de la campagne (juillet 2024-décembre 2024), la deuxième partie de l’exercice commercial (janvier 2025-juin 2025) s’est avérée plus dynamique, « soutenu par la demande, des prix français attractifs, et des exportations vers les pays de l’Union européenne », précise Haropa Port.

Source : La Dépêche Le petit meunier
A noter que les exportations d'oléoprotéagineux sur la place portuaire rouennaise ont augmenté de 74 % d’une campagne sur l’autre, pour atteindre 0,29 Mt en 2024-2025, en raison de la nette progression des chargements de colza.
Le Maroc, principale destination du blé de l’hinterland rouennais
Avec une Algérie inscrite aux abonnés absents pour cause de tensions diplomatiques avec les autorités françaises, c’est le Maroc qui se positionne sur la première place du podium en termes de pays importateurs des céréales de l’hinterland rouennais. Le Maghreb enregistre une baisse de tonnage chargé de 53 % d’une campagne sur l’autre.
Principales destinations des céréales exportées par Haropa Port sur la campagne 2024-2025 | |||
En millions de tonnes | Campagne 2022-2023 | Campagne 2023-2024 | Campagne 2024-2025 |
Chine | 2,00 | 2,48 | 0,38 |
Maghreb | 3,30 | 3,57 | 1,67 |
Afrique de l'Ouest | n.c. | 0,40 | 0,53 |
n.c. : non communiqué | |||
Source : Haropa Port, au 9 juillet 2025. |
A noter que les exportations céréalières vers la Chine ont chuté de 85 % entre 2023-2024 et 2024-2025, partiellement compensées par « des destinations moins habituelles, telles que la Libye, la Jordanie, l’Arabie saoudite, le Qatar, l’Egypte ou encore la Thaïlande », souligne Haropa Port.
Par ailleurs, les expéditions céréalières sur les Etats-membres de l’Union européenne se sont élevées à 1,53 Mt, dont 0,67 Mt sur le seul Portugal.
Des perspectives de récoltes encourageantes pour la campagne 2025-2026
« Pour la campagne 2025-2026 qui s’ouvre, la récolte s’annonce nettement meilleure en termes de rendement et la moisson plus précoce. Les volumes destinés à l’exportation vers des pays-tiers devraient donc être largement supérieurs », conclut Haropa Port.
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La descente en bi-marée de la Seine permet de charger plus lourdement les panamax sur le port de Rouen
Haropa Port a expérimenté cet hiver la descente de la Seine en bi-marée d’un panamax, transportant des céréales à destination de la Jordanie. Surfant sur les plus hautes eaux, le vraquier a ainsi bénéficié d’un tirant d’eau supplémentaire lui permettant d’être plus lourdement chargé de céréales. Cette opération, qui nécessite un arrêt au poste d’attente de Radicatel, « ouvre des perspectives intéressantes pour les opérateurs céréaliers de la place portuaire car il permet d’envisager, lorsque les conditions le permettent, une organisation de la descente des grands vraquiers en Seine qui peut améliorer leur compétitivité et conforter l’attractivité de leurs installations à Rouen », explique le grand port fluvio-maritime de l’axe Seine.