Aller au contenu principal

Commerce international
Haropa Port : 2021, de bons résultats globaux malgré un net repli des exportations de céréales

Si les chargements de céréales sur l’année civile 2021 sont en baisse de 13 %, à 7,6 Mt, ils sont en hausse de 5 % par rapport à la moyenne quinquennale de 7,3 Mt.

Haropa Port enregistre 46 % de parts de marché sur les exportations maritimes françaises de grains.
© Haropa Port

Alors que le trafic maritime d’Haropa Port croît de 12 % entre 2020 et 2021, à 83,6 Mt, les vracs solides sont en retrait de 4 % à 13,8 Mt, avec une activité Céréales en net repli de 13 % à 7,6 Mt. Le bilan fluvial d’Haropa Port est également en progression en 2021 (+4 %, à 22,5 Mt), grâce aux bons résultats de l’activité BTP et Conteneurs, l’activité Céréales reculant de 14 % à 2,2 Mt.

La demande chinoise dynamise les chargements sur le second semestre

« Après une fin de campagne 2020/2021 hésitante » (seules 6,45 Mt de céréales exportées, en raison de la faible récolte de 2020) et « un mois de juillet en demi-teinte », le mois d’août a enregistré un « excellent résultat » (+70 % versus août 2020) et les quatre derniers mois de 2021 présentent une hausse significative, avec « +42 % par rapport à 2020 », indique Haropa Port. Et d’ajouter : « Les premiers résultats du mois de janvier confirment cette tendance ».

Cette progression des chargements sur la première partie de la campagne 2021/2022 est à mettre sur le compte de « la forte demande chinoise (2 Mt de céréales exportées vers la Chine, soit 50 % des exportations céréalières de Haropa Port contre 34 % sur l’ensemble de la dernière campagne) » et à « un début de campagne actif vers le Maghreb (0,9 Mt, 20,5 % des exportations du port) ».

Des résultats qui font d’Haropa Port le premier exportateur maritime de céréales français, avec 46 % de parts de marché.

Un pré-acheminement fluvial en perte de vitesse

Si le trafic fluvial en Île-de-France a progressé de 4 % à 22,5 Mt en 2021, en raison de la bonne dynamique du BTP, étayée par le Grand Paris, les Jeux olympiques 2024 ou encore le projet Eole, l’acheminement des céréales par la voie d’eau a subi le « lent démarrage de la campagne céréalière », avec une perte de 500 000 t, à 30,9 Mt (-7 %), par rapport « au record de la précédente campagne ».   

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

De gauche à droite, Charles Descamps, nouveau directeur de Nord Céréales, Joël Ratel, ancien directeur de Nord Céréales, et Laurent Bué, président de Nord Céréales, lors de l'assemblée générale de Nord Céréales le 5 décembre 2025.
« Nord céréales a exporté un tonnage de blé et d’orge supérieur aux attentes sur le premier semestre 2025-2026 », indique Charles Descamps

Charles Descamps, le successeur de Joël Ratel à la direction de Nord Céréales, envisage de charger au minimum le même tonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne