Aller au contenu principal

Actualités
Halte aux restrictions de circulation !

Les restrictions de circulation entraînent des risques pour les animaux car les capacités de stockage d’aliments des éleveurs sont souvent faibles. Snia et Coop de France Nutrition animale demandent une dérogation permanente.

Mai 2013 sera un cauchemar pour les livraisons d’aliments pour animaux. Deux jours fériés se succèdent en semaine 19. Un exemple qui pointe l’impact des restrictions de circulation et explique la demande de dérogation, émise par les syndicats Snia et Coop de France Nutrition animale. Ils ont édité le 24 janvier, une plaquette commune sur la « circulation des aliments pour animaux, un acte prioritaire ». Elle présente les spécificités des véhicules (citernes compartimentées, essieux vireurs pour les accès difficiles dans certaines cours de ferme…) comme les pratiques. Ainsi, les éleveurs fractionnent leurs commandes, en fonction de leur capacité de stockage, souvent faible, des besoins nutritionnels spécifiques au stade physiologique des animaux et de la sécurité sanitaire des aliments (reprise d’humidité, température…). Rares sont les livraisons de camions complets. « Le fabricant d’aliments optimise le trajet de ses livraisons. Lors d’une tournée, il approvisionne plusieurs élevages. Cette optimisation par le choix de l’itinéraire permet de réduire le nombre de véhicules et de limiter les kilomètres parcourus, la consommation de carburants et l’usure du matériel », expliquent les syndicats. Or, les restrictions de circulation entraînent de vrais risques de rupture d’approvisionnement et, donc, des risques de mortalité ou au moins de perturbation de la croissance des animaux. « Barrières de dégel, restriction de circulation cinq samedis en période estivale et cinq samedis d’hiver pour la région Rhône-Alpes, interdiction de rouler les dimanches et jours fériés, sans compter les interdictions ponctuelles et locales : nous demandons à ce que nos livraisons soient reconnues comme un acte prioritaire. Nous souhaitons obtenir une dérogation permanente face à ces restrictions, et l’harmonisation des arrêtés relatifs aux barrières de dégel pour permettre, au moins, que les véhicules circulent à mi-charge » détaille Stéphane Radet (Snia).

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne