Aller au contenu principal

Actualités
Halte aux restrictions de circulation !

Les restrictions de circulation entraînent des risques pour les animaux car les capacités de stockage d’aliments des éleveurs sont souvent faibles. Snia et Coop de France Nutrition animale demandent une dérogation permanente.

Mai 2013 sera un cauchemar pour les livraisons d’aliments pour animaux. Deux jours fériés se succèdent en semaine 19. Un exemple qui pointe l’impact des restrictions de circulation et explique la demande de dérogation, émise par les syndicats Snia et Coop de France Nutrition animale. Ils ont édité le 24 janvier, une plaquette commune sur la « circulation des aliments pour animaux, un acte prioritaire ». Elle présente les spécificités des véhicules (citernes compartimentées, essieux vireurs pour les accès difficiles dans certaines cours de ferme…) comme les pratiques. Ainsi, les éleveurs fractionnent leurs commandes, en fonction de leur capacité de stockage, souvent faible, des besoins nutritionnels spécifiques au stade physiologique des animaux et de la sécurité sanitaire des aliments (reprise d’humidité, température…). Rares sont les livraisons de camions complets. « Le fabricant d’aliments optimise le trajet de ses livraisons. Lors d’une tournée, il approvisionne plusieurs élevages. Cette optimisation par le choix de l’itinéraire permet de réduire le nombre de véhicules et de limiter les kilomètres parcourus, la consommation de carburants et l’usure du matériel », expliquent les syndicats. Or, les restrictions de circulation entraînent de vrais risques de rupture d’approvisionnement et, donc, des risques de mortalité ou au moins de perturbation de la croissance des animaux. « Barrières de dégel, restriction de circulation cinq samedis en période estivale et cinq samedis d’hiver pour la région Rhône-Alpes, interdiction de rouler les dimanches et jours fériés, sans compter les interdictions ponctuelles et locales : nous demandons à ce que nos livraisons soient reconnues comme un acte prioritaire. Nous souhaitons obtenir une dérogation permanente face à ces restrictions, et l’harmonisation des arrêtés relatifs aux barrières de dégel pour permettre, au moins, que les véhicules circulent à mi-charge » détaille Stéphane Radet (Snia).

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne