Aller au contenu principal

Fournisseurs / distributeurs
Guillaume Garot veut revoir la LME

Le ministre délégué à l’Agroalimentaire souhaite revoir la Loi de modernisation de l’économie (LME) pour rééquilibrer le poids des producteurs et des industriels face à la grande distribution dans la formation des prix, a-t-il expliqué le 1er octobre. « Le partage de la valeur ajoutée se fait au détriment des producteurs et des transformateurs », a-t-il poursuivi. Guillaume Garot, qui estime que « les distributeurs ont des efforts à faire », ouvrira un débat le 21 novembre avec tous les acteurs de la filière. Ces discussions devraient conduire à une révision de la LME, qui pourrait être intégrée à la « loi d’avenir » de l’agriculture.
De son côté, le président de Système U, Serge Papin, a annoncé, le 1er octobre, demander au gouvernement de lancer « une mission d’évaluation interministérielle des conséquences économiques de la LME pour les PME et les filières agricoles et agroalimentaires en France » tout en tirant « le signal d’alarme » : « Si on continue comme ça, c’est la chronique d’une mort annoncée de certaines filières agricoles et de pans entiers de notre industrie agroalimentaire. » Il propose l’instauration d’« un taux de marge minimum, entre 10 et 15 %, sur le seuil de revente à perte ». Ca n’aurait pas d’effet inflationniste sur le panier moyen, selon lui, « mais aurait le mérite de redonner un peu d’air aux PME ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne