Aller au contenu principal

Nomination
Guillaume Chartier, nouveau président de la Fondation Avril

Guillaume Chartier succède à Gérard Tubéry à la tête de la Fondation Avril.

Guillaume Chartier, président de la Fondation Avril.
© Fondation Avril

Guillaume Chartier a été élu pour un mandat de trois à la présidence de la Fondation Avril. Il remplace à ce poste Gérard Tubéry, en place depuis 2021, et administrateur au sein du Collège des fondateurs depuis 2015.

Agriculteur dans l’Oise, tourné vers l’agriculture raisonnée, et producteur de gaz renouvelable issu de la méthanisation, Guillaume Chartier est un « membre actif des instances syndicales agricoles locales, nationales et européennes », précise le communiqué de la Fondation Avril. Trésorier de la coopérative Valfrance, il est engagé au sein de la filière oléoprotéagineuse, en tant que membre du bureau de la FOP (Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux) et président d’un groupe de travail de Terres Univia, l'Interprofession des huiles et protéines végétales.

Lors de son élection, Guillaume Chartier a réaffirmé « son engagement à poursuivre l'ambition humaniste de la Fondation Avril, ainsi que son soutien aux projets visant à revitaliser les territoires ruraux et à promouvoir l'accès à une alimentation saine pour tous ».

Guillaume Chartier travaillera aux côtés de Jean-Pierre Paillot, nommé directeur général de la Fondation Avril le 3 avril 2023, en lieu et place de Philippe Leroux, qui l’a dirigé depuis sa création en 2015.

La Fondation Avril, actionnaire du groupe Avril et reconnue d’utilité publique par décret du 11 décembre 2014, s’implique dans les territoires ruraux en France et en Afrique, en poursuivant des missions d’intérêt général, telles que « la transition agricole vers des modèles créateurs de valeur économique, sociale et environnementale durable » ainsi que « la promotion d’une alimentation saine et durable pour tous », comme l’indique son site dédié.

Lire aussi : "Gérard Tubéry, président de la Fondation Avril"

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne