Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine - Des alternatives aux corridors de grains sur la mer Noire via le Danube et la Slovaquie

Alors que les incertitudes planent sur la reconduction, ou pas, de l’initiative grain mer Noire, de nouvelles offres de transport se mettent en place pour acheminer les céréales ukrainiennes.

EP Cargo veut desservir les ports européens à partir de la Slovaquie
© EP Cargo

La Compagnie ukrainienne de transport du Danube (UDSC), lancée en 1944 à Izmaïl (ville proche d’Odessa), passe des accords avec des traders globaux en grains pour pouvoir livrer des grains entre les ports du Danube situés dans l’UE (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Bulgarie et Roumanie) vers le port roumain de Constanza, selon le site Latifundist.com.

Le projet avait été lancé en novembre 2022 avec plusieurs sociétés du groupe roumain de transport maritime Transport Trade Services SA sur la partie roumaine et le port de Constanza uniquement. Il y a un mois, l’Ukraine avait fait savoir qu’elle voulait entamer des travaux pour approfondir le chenal du fleuve sur sa partie de territoire.

Du transport ferroviaire slovaque pour les grains ukrainiens

Fin juin 2023, la publication de Standard & Poor’s S&P Global Commodity Insight indiquait que l’extension ukrainienne du fleuve pourrait devenir de façon de plus en plus importante une porte de sortie des exportations de grains qui ne pourraient plus quitter l’Ukraine via les ports de la mer Noire. « Ceci pourrait accroître la concurrence entre les ports du fleuve et leurs infrastructures adjacentes », notamment avec le transport d’autres matières premières, relève la publication.

Par ailleurs, la compagnie slovaque ferroviaire EP Cargo, filiale d’Energetic and Industrial Holding, propose désormais une offre de services de transfert de chargements de produits agricoles à partir de l’Ukraine. La société va ouvrir un point de transfert pour les grains vers les ports européens de Pologne, d’Allemagne et de la mer Adriatique à partir de Vojany, situé dans l’extrême sud-est de la Slovaquie à la frontière avec l’Ukraine. C’est l’infrastructure ferroviaire d’une importante centrale électrique thermique située dans cet endroit qui servira à ces opérations. « Les embranchements ferroviaires y sont équipés de voies larges et à écartement standard pour permettre le rechargement des produits agricoles de l'Ukraine vers les wagons de l'UE ou des wagons ukrainiens et de l'UE vers les camions » précise EP Cargo (4 Mt de marchandises transportées par an) dans un communiqué.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne