Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine - Un nouveau système d'assurance pour l'export de céréales ukrainiennes instauré

Les compagnies d'assurances sont naturellement très réticentes à offrir leurs services aux exportateurs de céréales ukrainiennes dans un contexte de guerre.

© dendoktoor-Pixabay

Le cabinet de courtage en assurances Miller, filiale de Llyod's, a indiqué, le 26 septembre au média Reuters, s'être associé à la société de technologie maritime Clearwater Dynamics (CWD) afin de mettre en place un nouveau mécanisme d'assurance contre les risques liés à la guerre pour les exportations de céréales via trois ports ukrainiens donnant sur la mer Noire : Odessa, Pivdennyi et Chornomorsk

« Les trois principaux ports d’exportation de céréales sont les zones à couvrir. Mais le voyage en dehors de la mer Noire peut également être intégré à la couverture », a précisé un porte-parole de Miller au média.

La technologie fournie par CWD permettra de suivre et surveiller en temps réel les navires en circulation : depuis le port d'expédition et jusqu'à ce que le bateau quitte la zone à haut risque, selon la société de courtage. 

Les sociétés d'assurance rechignent naturellement à assurer des navires en zone de guerre. La Russie a d'ailleurs frappé à de nombreuses reprises les infrastructures portuaires céréalières ukrainiennes.

Les plus lus

Election de Javier Milei en Argentine - Les premières mesures qui pourraient toucher les filières grains

Le nouveau président argentin porte des réformes qui pourraient transformer le secteur agricole en général et celui du…

Les prix du blé tendre pourraient rebondir dans les prochains mois, selon le CIC

L’écart de prix entre blé tendre meunier et blé tendre fourrager risque de se creuser, selon le Conseil international des…

Semis de céréales d’hiver – Vers une baisse des surfaces françaises entre 2022 et 2023 ?

Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer, et agriculteur dans la Marne, a fait…

Tempête Ciaran : la nutrition animale à l'arrêt

Pas d’électricité, pas d’eau, pas de réseau de communication et pas de camion : le 2 novembre restera dans la mémoire de la…

Commerce de céréales - Pourquoi Marc Fesneau s'est-il rendu en Ukraine ?

A l’invitation du ministre de l’Agriculture de l’Ukraine Mykola Solsky, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté…

Accident en livraison d'aliment - La Carsat peut se retourner contre l’éleveur

Des accidents continuent à se produire lors de livraison d’aliments en élevage. Les procédures de sécurisation mises en place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne