Aller au contenu principal

Géopolitique
Guerre en Ukraine : l'association ukrainienne des producteurs de grains demande aux négociants internationaux de stopper tout business avec la Russie

L'association ukrainienne des producteurs de grains (UGA) souhaite que les négociants internationaux tels que Soufflet, Olam, Vittera, COFCO, LDC et ADM renforcent leur soutien à l'économie ukrainienne.

Port ukrainien en eaux profondes d'Odessa.
© Maksym Kharchenko - Ukragroconsult

L'association ukrainienne des producteurs de grains (UGA) appelle « toutes les entreprises internationales à cesser toute activité avec les entreprises russes et l'État russe en raison de la guerre sanglante de la Russie contre l'Ukraine », dans un communiqué du 17 mars.

 

 

Les noms de Soufflet, Olam, Vittera, COFCO, LDC et ADM sont cités dans le communiqué. L'association les appelle à « cesser d'acheter des biens et des services en Russie et à cesser de fournir des ressources et des biens à l'agresseur russe ».

L'UGA espère que ces entreprises soutiendront « l'économie ukrainienne en continuant d'acheter des céréales, des oléagineux, des farines et de l'huile d'Ukraine, en utilisant des itinéraires logistiques alternatifs, contribuant à l'économie ukrainienne et à la défense du pays contre l'agression russe, et à soutenir la population civile. Nous sommes convaincus que vos actions rapides contribueront à mettre fin à l'agression militaire scandaleuse contre l'Ukraine ».

Cargill et ADM ont annoncé, le 14 mars, avoir réduit leurs activités en Russie, en se concentrant uniquement sur les usines produisant des aliments essentiels. LDC avait déclaré suspendre ses activités en Russie, le 4 mars. Cela ne semble pas suffisant pour l'UGA.

Bunge avait,de son côté, indiqué avoir stoppé toute activité d'exportation de matières premières depuis la Russie, le jeudi 10 mars. Seule une usine de trituration de graines oléagineuses poursuivait son activité, afin d'approvisionner le marché local russe.

Le cabinet de trading Solaris, spécialisé dans le commerce de blés russes, a mis fin à ses activités d'exportation de grains russes, le 15 mars, et se concentrera désormais sur les origines Argentine et Australienne.

Des exploitations agricoles et des silos à grains visés par l'armée russe, selon l'UGA

L'UGA dénonce, par ailleurs, les exactions de l'armée russe : bombardements d'exploitations agricoles, de parcelles, d'infrastructures, notamment des ports et des silos à grains, des usines, réquisition des machines agricoles...

Elle estime que l'armée russe entrave « la campagne de semis de toutes les manières possibles afin de perturber la sécurité alimentaire mondiale ».

L'association rappelle que l'Ukraine a connu une récolte de grains record en 2021-2022, à 107 Mt, pour des exportations prévues à 68 Mt, sur une centaine de pays. Seulement 70% de l'objectif d'exportation a été atteint avant le début de l'invasion russe, le 24 février, précise-t-elle.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne