Aller au contenu principal

Géopolitique
Guerre en Ukraine : l'association ukrainienne des producteurs de grains demande aux négociants internationaux de stopper tout business avec la Russie

L'association ukrainienne des producteurs de grains (UGA) souhaite que les négociants internationaux tels que Soufflet, Olam, Vittera, COFCO, LDC et ADM renforcent leur soutien à l'économie ukrainienne.

Port ukrainien en eaux profondes d'Odessa.
© Maksym Kharchenko - Ukragroconsult

L'association ukrainienne des producteurs de grains (UGA) appelle « toutes les entreprises internationales à cesser toute activité avec les entreprises russes et l'État russe en raison de la guerre sanglante de la Russie contre l'Ukraine », dans un communiqué du 17 mars.

 

 

Les noms de Soufflet, Olam, Vittera, COFCO, LDC et ADM sont cités dans le communiqué. L'association les appelle à « cesser d'acheter des biens et des services en Russie et à cesser de fournir des ressources et des biens à l'agresseur russe ».

L'UGA espère que ces entreprises soutiendront « l'économie ukrainienne en continuant d'acheter des céréales, des oléagineux, des farines et de l'huile d'Ukraine, en utilisant des itinéraires logistiques alternatifs, contribuant à l'économie ukrainienne et à la défense du pays contre l'agression russe, et à soutenir la population civile. Nous sommes convaincus que vos actions rapides contribueront à mettre fin à l'agression militaire scandaleuse contre l'Ukraine ».

Cargill et ADM ont annoncé, le 14 mars, avoir réduit leurs activités en Russie, en se concentrant uniquement sur les usines produisant des aliments essentiels. LDC avait déclaré suspendre ses activités en Russie, le 4 mars. Cela ne semble pas suffisant pour l'UGA.

Bunge avait,de son côté, indiqué avoir stoppé toute activité d'exportation de matières premières depuis la Russie, le jeudi 10 mars. Seule une usine de trituration de graines oléagineuses poursuivait son activité, afin d'approvisionner le marché local russe.

Le cabinet de trading Solaris, spécialisé dans le commerce de blés russes, a mis fin à ses activités d'exportation de grains russes, le 15 mars, et se concentrera désormais sur les origines Argentine et Australienne.

Des exploitations agricoles et des silos à grains visés par l'armée russe, selon l'UGA

L'UGA dénonce, par ailleurs, les exactions de l'armée russe : bombardements d'exploitations agricoles, de parcelles, d'infrastructures, notamment des ports et des silos à grains, des usines, réquisition des machines agricoles...

Elle estime que l'armée russe entrave « la campagne de semis de toutes les manières possibles afin de perturber la sécurité alimentaire mondiale ».

L'association rappelle que l'Ukraine a connu une récolte de grains record en 2021-2022, à 107 Mt, pour des exportations prévues à 68 Mt, sur une centaine de pays. Seulement 70% de l'objectif d'exportation a été atteint avant le début de l'invasion russe, le 24 février, précise-t-elle.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne