Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine - La Russie et l'Ukraine pourraient signer un accord pour une reprise de l'export de grain par la mer Noire

© dandelion (Pixabay)

Alors que de nombreux points de désaccords subsistaient encore en milieu de semaine, un texte, visant à sécuriser l'export de grains ukrainiens via la mer Noire, serait en passe d'être signé entre l'Ukraine et la Russie ce vendredi, selon l'Agence France Presse. La Turquie et les Nations unies, présents depuis le début des négociations il y a plusieurs semaines, sont associés à cet accord. Ce dernier devrait être signé à 13h30 à Istanbul, en présence du secrétaire général de l'ONU, des ministres turc et russe de la Défense et du ministre chargé des Infrastructures de l'Ukraine, selon l'agence de presse.

L'accord, dont le contenu reste à découvrir dans le détail, serait d'une durée initiale de 4 mois, afin de débloquer les grains actuellement bloqués dans les silos ukrainiens. On parle d'un volume de près de 25Mt.

Toutefois, l'accord ne prévoit rien concernant le déminage au large des côtes ukrainiennes. Les chargements seraient "escortés par des bâtiments ukrainiens jusqu'à la sortie des eaux territoriales" rapporte l'AFP. L'inspection des navires au départ et à destination des ports ukrainiens.serait réalisée dans l'un des ports d'Istanbul par des représentants de toutes les parties et des Nations unies. "Un centre de contrôle et de coordination" faisant appel aux mêmes opérateurs devrait être mis en place.

Selon Kiev, les exportations pourraient démarrer à partir de trois ports en particulier : Odessa, Pivdenny et Tchornomorsk. Avec comme objectif d'élargir les exportations à d'autres zones.
 
Notons que la Russie a obtenu la garantie que les sanctions occidentales ne s'appliqueront pas, ni directement ni indirectement, à ses propres exportations de produits agricoles et d'engrais, selon l'AFP.

Les cours du blé surtout  et du maïs ont accueilli la nouvelle en reculant fortement ce vendredi sur le marché à terme de Chicago comme sur Euronext.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne