Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : Bruxelles maintient la suspension des droits et quotas d'import sur les produits ukrainiens

Les mesures de protection temporaires mises en place en Pologne, Hongrie, Slovaquie, la Roumanie et en Bulgarie ne devraient pas perdurer après le 15 septembre.

© NakNakNak (Pixabay)

« La suspension des droits à l'importation, des contingents et des mesures de défense commerciale ("mesures commerciales autonomes") applicables aux exportations ukrainiennes vers l'Union européenne reste en vigueur pour une année supplémentaire », a annoncé la Commission européenne dans un communiqué du 5 juin, afin « atténuer la situation difficile dans laquelle se trouvent les producteurs et exportateurs ukrainiens en raison de l'agression militaire non provoquée et injustifiée de la Russie », justifie la Commission européenne.  

Concrètement il s'agit de poursuivre la facilitation du transport des productions agricoles ukrainiennes en leur donnant accès au marché de l'Union européenne dans des conditions particulièrement favorables par rapport à la situation antérieure au début de la guerre en Ukraine, qui a démarré le 24 février 2022. Des mesures qui sont sensées limiter l'engorgement des volumes ukrainiens dans le pays, rassurer le marché mondial (notamment les grands importateurs de céréales), et limiter l'inflation des prix des matières premières agricoles.

Un sursis pour la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Hongrie et la Bulgarie

Du côté des pays membres de l'UE limitrophes ou proches de l'Ukraine, et notamment de la Hongrie, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et la Pologne, le communiqué de la Commission européenne annonce la suppression progressive jusqu'au 15 septembre 2023, des « mesures préventives exceptionnelles et temporaires adoptées le 2 mai 2023 concernant les importations de froment (blé), de maïs, de colza et de graines de tournesol en provenance d'Ukraine dans le cadre de la sauvegarde exceptionnelle du règlement sur les mesures commerciales autonomes  ».

Il est précisé que « le champ d'application de ces mesures est encore réduit de 17 à 6 lignes tarifaires pour les 4 produits concernés. Ces mesures temporaires et ciblées ont été adoptées en raison de goulets d'étranglement logistiques concernant ces produits en Bulgarie, en Hongrie, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie, et à la condition que les États membres ne maintiennent aucune mesure restrictive. La suppression progressive permettra d'apporter des améliorations significatives aux corridors de solidarité et de relever les défis que pose, pour cette récolte, la sortie des céréales ukrainiennes du pays. »

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne