Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : Bruxelles maintient la suspension des droits et quotas d'import sur les produits ukrainiens

Les mesures de protection temporaires mises en place en Pologne, Hongrie, Slovaquie, la Roumanie et en Bulgarie ne devraient pas perdurer après le 15 septembre.

© NakNakNak (Pixabay)

« La suspension des droits à l'importation, des contingents et des mesures de défense commerciale ("mesures commerciales autonomes") applicables aux exportations ukrainiennes vers l'Union européenne reste en vigueur pour une année supplémentaire », a annoncé la Commission européenne dans un communiqué du 5 juin, afin « atténuer la situation difficile dans laquelle se trouvent les producteurs et exportateurs ukrainiens en raison de l'agression militaire non provoquée et injustifiée de la Russie », justifie la Commission européenne.  

Concrètement il s'agit de poursuivre la facilitation du transport des productions agricoles ukrainiennes en leur donnant accès au marché de l'Union européenne dans des conditions particulièrement favorables par rapport à la situation antérieure au début de la guerre en Ukraine, qui a démarré le 24 février 2022. Des mesures qui sont sensées limiter l'engorgement des volumes ukrainiens dans le pays, rassurer le marché mondial (notamment les grands importateurs de céréales), et limiter l'inflation des prix des matières premières agricoles.

Un sursis pour la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Hongrie et la Bulgarie

Du côté des pays membres de l'UE limitrophes ou proches de l'Ukraine, et notamment de la Hongrie, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et la Pologne, le communiqué de la Commission européenne annonce la suppression progressive jusqu'au 15 septembre 2023, des « mesures préventives exceptionnelles et temporaires adoptées le 2 mai 2023 concernant les importations de froment (blé), de maïs, de colza et de graines de tournesol en provenance d'Ukraine dans le cadre de la sauvegarde exceptionnelle du règlement sur les mesures commerciales autonomes  ».

Il est précisé que « le champ d'application de ces mesures est encore réduit de 17 à 6 lignes tarifaires pour les 4 produits concernés. Ces mesures temporaires et ciblées ont été adoptées en raison de goulets d'étranglement logistiques concernant ces produits en Bulgarie, en Hongrie, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie, et à la condition que les États membres ne maintiennent aucune mesure restrictive. La suppression progressive permettra d'apporter des améliorations significatives aux corridors de solidarité et de relever les défis que pose, pour cette récolte, la sortie des céréales ukrainiennes du pays. »

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne